Animations permanentes

2016-07-20_151139Le camp Royal

Sa Majesté François 1er et sa suite ont pris cette année leurs quartiers dans un lieu d’exception, un magnifique écrin de verdure niché au cœur de la vieille ville…  Une importante cohorte de serviteurs est également du voyage, de même que sa garde personnelle, et ses meilleurs chevaux! Mais l’événement se trouve sans nul doute en la présence du campement des ambassadeurs de Soliman le Magnifique, tout droit venu d’Orient avec ses dromadaires et ses tentes chatoyantes. les chameaux Al Andalus
Camp Royal
Camp des Etats du Velay
Camp des Piquiers du Velay
Camp Al Andalus et ses dromadaires – Cie Armutan
L’asinerie du Roi – Cie P’tits ânes

 

 

 

 

 

 

Le quartier des Fers Feux du Velay

Bienvenue chez les fers feux du Velay ! Les taillandiers et forgerons y battent le fer inlassablement, et s’acharnent sur des enclumes de toutes tailles. Autour de multiples feux à l’odeur si particulière, ils ne sont pas moins d’une quinzaine à donner ainsi naissance aux pièces forgées les plus étonnantes.

Camp du Trolvergne

Association l’Envol

 

 

 

les batisseursLe chantier des bâtisseurs

Une réplique imposante d’une machine élévatoire de la Renaissance, des échafaudages d’époque, de la taille de pierres, mais aussi la fabrication des carreaux de terre cuite qui viendront décorer les nouveaux édifices de la cité… Plus qu’un chantier, cet immense atelier vous permettra d’appréhender la réalité titanesque des grands travaux de la Renaissance.

Camp de Garamentes

Camp des Bâtisseurs

 

 

 

2016-07-20_152145Le quartier du papier et du pain

Tandis que les meules de pierre écrasent le blé avec application pour extraire la farine qui deviendra le meilleur pain de toute la contrée, certains ne ratent pas une occasion d’aller rendre visite aux fabricants de papier  de La Viguerie…
Camp de la Viguerie
2016-07-20_152124Camp des Pastres de la Garde
Camp des Bannetiers de Montagnac
Camp des Ventres de vaches

 

 

 

 

 

 

 

La place aux jeux

Amateurs de dés, cavagnole, palets, fléchettes, ou de cartes, vous  trouverez votre bonheur auprès des maîtres déciers de Papelingue. Mais gare à ces jeux de hasard… nécessaire délassement de l’honnête homme mais aussi objet de faiblesse qui contribue à le détourner de la recherche de la vertu !

Camp de Papelengue

 

 

 

 

 

Des armures, du cuir et les ânes

Toujours prêts à affronter les situations difficiles, les fougueux hommes d’armes vellaves s’entraînent avec dextérité au maniement des hallebardes et bouches à feu. Quant aux moines de St Théofrède, entre  deux services, ils se consacrent avec application au travail du cuir et aux ânes de leurs écuries.

 

2016-07-20_152517
Camp de la Piedtailhe
Camp des Mange-Chèvres
Les ânes Azimut

 

 

 

 

 

 

Place au tir, route de la soie et calligraphie

Cette place incontournable vous permettra de vous initier au tir à l’arc sur le pas de tir des archers, de faire un détour exotique sur la route de la soie, de vous frotter aux hommes d’armes en entrainement, de vous initier aux secrets de la calligraphie ou encore de découvrir les recettes des grands cuisiniers de la Renaissance…
Arc en main (2)Camp de l’isle Panaveyre
Camp de Cramailh et Croc en jambe
Camp des Affres d’Adonaï
Camp de l’Isle Mochafède
L’atelier de calligraphie – Cie Bella Travée
Le Fourneau des maîtres-queux
La tente des rapaces – Cie Hippogriffe

 

 

 

La place des Vanniers

2016-07-20_153202Les artisans vanniers de la ville se sont regroupés en ce lieu pour créer en grande quantité des paniers aux formes plus étonnantes les unes que les autres…un savoir faire ancestral à redécouvrir absolument !
Camp de la Sauce Méjeanne

 

 

 

 

 

 

Hautes coiffes

coiffureG-Dorckel_2014En cette place où les plus nobles personnes aiment autant à voir qu’à être vues, on s’occupe de la coupe de cheveux des élégantes, tout en offrant un large choix de savantes senteurs à la convoitise des dames les plus fortunées.
Camp de l’Isle de l’Estrapade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les etuves- LioussacLe quartier des étuves

Contrairement aux idées reçues, on se lave à la Renaissance et on prend également soin de son apparence! Ainsi, les étuves de Lioussac sont très fréquentées: on y savonne les clients avec application tandis que ceux-ci se restaurent confortablement installés dans un baquet d’eau fumante.
Camp de l’Isle de Lioussac

 

 

 

 

 

camp civil2016-07-20_153814Le camp civil et la frappe de monnaie

Vous trouverez là un camp de saltimbanques en pleine effervescence pour vous conter l’histoire de leur voyage extraordinaire vers Venise la Sérénissime. D’autres troubadours ont également posé un temps leur chariote en ce lieu, et cela n’est pas sans perturber le travail oh combien sérieux de leurs voisins, occupés à frapper monnaie pour Sa Majesté…
Camp des Compains
Camp de l’Escossor
Atelier monétaire
Cie Marotte et Musard

 

 

 

Les artisans du tir à l’arc

Dans certains jardins de la vieille ville, vous trouverez des artisans de la guerre qui ayant vécu leur lot de batailles, se consacrent maintenant à la fabrication des arcs et flèches qu’ils ont si longtemps maniés…
Camp de l’Arc en Main

 

 

 

 

La chapelle des arts

Les amateurs de belles lettres pourront admirer les expositions  du  Chapître  consacrées à « l’art de l’écriture » et aux « sous vêtements à la Renaissance »…
Le Chapître

 

 

 

la garnisonLes mercenaires

La Compagnie des Mercenaires du Velay est de retour de la bataille de Marignan où elle s’est illustrée grâce à son savoir-faire dans le maniement de la poudre noire.  Notre bon roi l’a mise au service de la ville du Puy notre Dame en Velay afin d’assurer votre sécurité pendant nos Fêtes du Roi de l’Oiseau.
Camp des Mercenaires du Velay

 

 

 

 

 

Les saltimbanques

De tous jeunes saltimbanques ont posé leur campement de fortune, bien décidés à montrer de quoi ils sont capables au grand peuplement rassemblé pour les festivités!
Camp d’Ersa Malombrina