Autour des fêtes

 

Petit oiseau deviendra grand

2016-07-20_150102Le Roi de l’Oiseau offre à plus de 4500 scolaires de l’agglomération du Puy, l’opportunité de plonger au cœur même de l’Histoire grâce à une approche ludique et pédagogique originale. Pour cette 31ème édition, diverses activités et animations leur sont à nouveau réservées: visites pédagogiques de camps, ateliers de découverte (danse Renaissance, calligraphie, tir à l’arc, teinture …etc), ainsi que 3 spectacles de théâtre inédits, proposés par des compagnies professionnelles (Fitzeries de la Cie La Malle en Cartoon, Plumes et crins de la Cie Hippogriffe et Les 3 frères par le conteur Jean-Pierre Armand).
Enfin, les fêtes sont toujours sous-tendues par un lacis d’intrigues et de petites histoires, notamment à destination des ados, qui leur offrent la possibilité d’endosser un personnage pour se fondre dans une aventure à la fois très personnelle et collective…

 

Le Roi de l’Oiseau pour tous !

2016-07-20_150322Depuis maintenant une dizaine d’années, le Roi de l’Oiseau travaille aux côtés du Conseil Départemental de la Haute-Loire afin d’inviter les personnes souffrant de handicaps à goûter elles aussi aux joies de la Renaissance, à travers cet extraordinaire voyage dans le temps que sont les Fêtes Renaissance. Ainsi, cette nouvelle édition permettra cette fois encore d’offrir à près de 500 spectateurs en situation de handicap, une après-midi dédiée dans un lieu adapté, avec spectacles et numéros de saltimbanques à la clé !
NOUVEAUTÉ : afin d’aller plus loin dans cette démarche d’accessibilité, le Roi de l’Oiseau propose cette année dans la cadre de sa programmation de rue, des représentations du spectacle « El grande teatro Toboso » traduites en langue des signes.

 

 

 

Expos et conférences

Le chapitre Luc Olivier 2003- foule et patrimoine 05Sainte Thècle et Sainte Prudence propose de redécouvrir son exposition sur les écritures courantes de la Renaissance, commentée par le doyen du Chapitre, avec démonstration et atelier d’écriture et vous invite à découvrir son travail de recherche sur les sous-vêtements et les coiffures au début du XVIème siècle.
Plusieurs rendez vous incontournables pour les érudits comme pour les néophytes en quête de découvertes, avec trois conférences programmées:
– « La régordane, chemin de tolérance » par Jean-Philippe Bost
-« Les influences méditerranéennes sur l’art roman » par Martin De Framond
– « Les héritages mathématiques » par Dominique Roux