English Dutch German Spanish Italian Français

Musiciens

Chaque année, le Roi de l’Oiseau accueille une sélection des meilleurs groupes de musique médiévale et Renaissance du moment.  Qu’ils viennent de France ou d’Espagne, d’Allemagne ou du Portugal, tous se retrouvent au Puy en Velay pour quatre jours de festivités hors du commun.

 

 

  • Al Cantara : Voilà quatre musiciens affûtés et prêts à en découdre, à l’image d’une cornemuse au timbre riche et au caractère bien trempé! Découvrez leur nouveau spectacle à retourner les tavernes, dynamiter les cortèges, et enflammer les banquets, dans un tourbillon de cornemuses, tambours et percussions.

 

  • Dayazell : De l’Espagne arabo-andalouse à la Syrie, en passant par l’Italie, la Macédoine ou le Magrheb, un voyage vers des horizons méconnus de la musique médiévale et Renaissance… Une bulle de douceur, chaude et parfumée, fleurant bon les épices et la Méditerranée.  

 

  • Natchipoÿ : Ce nom au sonorités étranges n’est autre que la contraction fantasque de « Naiçut elh Puei  » ( « nés au Puy » en occitan). De jeunes troubadours ponots qui vous feront vibrer au son d’une musique alliant la puissance de la gralla catalane aux rythmes endiablés des tambours.

 

  • Colla Jove de Doçainers: Infatigables, redoutablement efficaces, la vingtaine de joueurs de « graïl » catalan (hautbois traditionnel) venus de Tortosa en Espagne, ne manquera pas de ponctuer les temps forts du Roi de l’Oiseau de son talent et de sa bonne humeur communicative.

 

  • Soñj : à travers le temps, de la Bretagne à l’Orient… Un périple foisonnant de mélodies dansantes ou solennelles, de la pointe Finistère aux contrées arides de la Palestine… Au son des cornemuses, hautbois et percussions, Soñj présente un répertoire Renaissance qui réjouira les coeurs et régalera les oreilles!

 

  • Tornals : Tout en restant fidèle à sa culture Occitane, à ses thèmes originaux et authentiques de musiques anciennes aux sonorités très actuelles, la Tropa Tornals s’ouvre au monde pour vous offrir leur spectacle inédit de danse Tanoura, métissage aussi singulier que novateur. 

 

  • Cornalusa : Ils réinvestissent à leur façon la musique médiévale en y insufflant une énergie et une vitalité toute personnelle. Rythmes festifs et endiablés, c’est avec grand bonheur que ce groupe portugais qui « déménage », partage sa musique !

 

  • Waraok : Ces cinq compères bretons, accompagnés de leurs cornemuses, hautbois, tambours et sonnailles, vous entraîneront assurément dans une fougueuse sarabande, pleine de surprise et débordante de vitalité.

 

  • Curinga : Un foisonnement de musiques traditionnelles médiévales et Renaissance, parsemé de rythmes orientaux et de cornemuses endiablées…. Mélangez le tout avec une pincée de soleil venu du Portugal, vous obtiendrez un cocktail détonant !

 

  • La petite Flambe : Six personnages masqués, musiciens hors pair, proposeront une interprétation extrêmement vivante des musiques, chants polyphoniques et danses populaires de la Renaissance, pour des performances résolument énergiques…

 

  • Facia Fusta et sa Folfarandole : Jouez, dansez, riez ! Ne vous suffisez pas de la poursuite du temps, poursuivez le temps en festoyant … Voici la devise que ce  groupe auvergnat aura à cœur de vous faire partager au fil des rues comme lors des bals renaissance.

 

  • Ensemble Praetorius de Leipzig : Véritable référence en matière de musique Renaissance, profane ou sacrée, cet ensemble vocal et instrumental se compose d’une vingtaine de jeunes musiciens expérimentés. Cette formation d’exception est accueillie dans le cadre du Roi de l’Oiseau, grâce aux actions menées par l’association Haute-Loire/Leipzig.

 

  • Vire et Volte : Ce groupe auvergnat constitué d’une quinzaine de musiciens et danseurs chevronnés,  n’a d’autre but que de faire vivre les danses, musiques et chants du patrimoine culturel de la Renaissance. Le son fort et perçant de la  chalémie, de la cornemuse ou du cornet à bouquin, accompagné du son plus doux des flûtes à bec et des vielles, saura sans nul doute vous inviter à les rejoindre dans la danse…

 

  • Picabofà : Venus de l’Atelier des Arts du Puy en Velay, cette vingtaine de musiciens offre une musique à danser envoûtante, légère et dynamique, servie avec originalité par des hautbois traditionnels, des percussions et des hautbois classiques…

 

  • La Poussinada : C’est la jeune génération qui monte, qui monte grâce à l’école des Arts Renaissance du même nom, mise en place depuis 3 ans par le Roi de l’Oiseau… La relève ponote qui a décidé cette année, de faire danser au son de ses hautbois traditionnels, tous ceux qui viendront les rencontrer au fil des rues.

 

  • La Clossa : Et voici qu’arrive la section adulte de l’école des Arts Renaissance de la Poussinada! Un groupe de musiciens issus des diverses associations locales participants par ailleurs aux festivités… Décidemment, les talents ne cessent d’éclore dans le giron du  Roi de l’Oiseau!

 

  • Tempradura : voilà un groupe de musique de rue festive et qui s’inspire de la musique populaire à travers les âges. Son répertoire est principalement issu du Moyen Âge occidental, mais aussi de l’histoire, de la mythologie et des traditions qui ont accompagné les hommes durant leur long voyage vers notre temps.

 

  • Los Tucos del Aucel : Ce tout nouveau groupe est né d’une franche amitié et d’une passion commune pour la musique Renaissance, découverte au  sein de l’école des arts Renaissance de la Poussinada. Aujourd’hui, cette amitié s’est encore élargie avec l’arrivée de nouveaux musiciens, pleins de projets et d’enthousiasme, tous prêts à en découdre avec la scène ponote!

 

  • Les tambours du Velay : Tambours attitrés du Roi de l’Oiseau depuis des années, cette troupe ponote composée d’une dizaine de tambourineurs, distille au son de ses percussions une musique rythmée et entrainante.

 

  • Consort Sarabande et Flûtes gourmandes : Issu de l’Atelier des Arts du Puy-en-Velay, le Consort Sarabande se consacre à la redécouverte du répertoire polyphonique renaissance,  joué au 15ème et 16ème siècle par la famille des flûtes à bec. Danseries, masques anglais, balletti  seront donc à l’honneur

 

 

 

De nombreux groupes de danse, chorales et ensembles musicaux divers et variés se produiront en concert ou au fil des rues ! Vous pourrez notamment découvrir : la maîtrise de la cathédrale du Puy, Coubon Unisson, les Sonneurs du Velay, les Aniciens, les Baladins sans mesure, et les danseurs de Pavanes et Capriols, de Capriols, de Folfarandole ou encore de Danses de Cour Royale.

 

Plan-Programme

Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux des animations), accompagné du plan illustré de la ville (avec parcours des défilés), sera vendu pendant les fêtes sur les points infos du Roi de l'Oiseau (marché Renaissance) et à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay (place du Clauzel). Vous pouvez également demander à le recevoir par courrier postal (adresse mail: information@roideloiseau.com). Alors pour ne rien manquer des nombreuses animations et spectacles, tout en contribuant à soutenir le Roi de l'Oiseau dans sa politique de gratuité des secteurs historiques animés, n'hésitez pas à vous procurer le plan pratique des Fêtes (4 €).