English Dutch German Spanish Italian Français

Musiciens

Chaque année, le Roi de l’Oiseau accueille une sélection des meilleurs groupes de musique médiévale et Renaissance du moment.  Qu’ils viennent de France ou d’Espagne, d’Allemagne ou du Portugal, tous se retrouvent au Puy en Velay pour quatre jours de festivités hors du commun.

 

  • Soñj : à travers le temps, de la Bretagne à l’Orient… Un périple foisonnant de mélodies dansantes ou solennelles, de la pointe Finistère aux contrées arides de la Palestine… Au son des cornemuses, hautbois et percussions, Soñj présente un répertoire Renaissance qui réjouira les cœurs et régalera les oreilles!

 

  • Al Cantara : Voilà quatre musiciens affûtés et prêts à en découdre, à l’image d’une cornemuse au timbre riche et au caractère bien trempé! Découvrez leur nouveau spectacle à retourner les tavernes, dynamiter les cortèges, et enflammer les banquets, dans un tourbillon de cornemuses, tambours et percussions.

 

  • Los Berros de la cort : Six musiciens hors pair, tout droit venus de Catalogne, vous proposeront une interprétation extrêmement vivante des musiques et danses populaires du Moyen Age à la Renaissance, pour des performances résolument énergiques…Un groupe qui « déménage »!!

 

  • Natchipoÿ : Ce nom au sonorités étranges n’est autre que la contraction fantasque de « Naiçut elh Puei  » (« nés au Puy » en occitan). De jeunes troubadours ponots qui vous feront vibrer au son d’une musique alliant la puissance de la gralla catalane aux rythmes endiablés des tambours.

 

  • Colla Jove de Doçainers : Infatigables, redoutablement efficaces, la vingtaine de joueurs de « graïl » catalan (hautbois traditionnel) venus de Tortosa en Espagne, ne manquera pas de ponctuer les temps forts du Roi de l’Oiseau de son talent et de sa bonne humeur communicative.

 

  •  Krless : Mélodies d’hier et rythmes d’aujourd’hui entre Balkans et Occident, ce groupe qui nous vient de Tchéquie propose des déambulations issues de divers horizons musicaux et influencés tant par des styles actuels que traditionnels.

 

  • Cornalusa : Ils réinvestissent à leur façon la musique médiévale en y insufflant une énergie et une vitalité toute personnelle. Rythmes festifs et endiablés, c’est avec grand bonheur que ce groupe portugais qui « déménage », partage sa musique !

 

  • Waraok : Ces cinq compères bretons, accompagnés de leurs cornemuses, hautbois, tambours et sonnailles, vous entraîneront assurément dans une fougueuse sarabande, pleine de surprise et débordante de vitalité.

 

  • Les Coccigrues : Il y a quatre siècles naissaient de l’imaginaire rabelaisien ces créatures chimériques bien connues du terrible Picrochole. Ainsi, ces ménestriers drolatiques investiront les rues de la cité mariale pour des mommeries musicales aussi réjouissantes qu’inattendues !

 

  •  Saboï : Ils remontent aux sources  des musiques de plein air… Des musiques à vivre et à danser, des musiques au chant large et au verbe haut… Tout de cuir, de crin, de corne, ces dix musiciens ré-ouvrent les ancestrales voix de l’imaginaire, à grands sons de trompes et de tambours !

 

  • Vagus Animis : Arrivant tout droit de la cité des Doges, ces musiciens couleur San Marco, évoquent comme personne l’esprit vénitien du 16ème siècle et son mélange de culture Chrétienne, Byzantine, Juive et Arabe. C’est une véritable invitation au voyage auquel vous convient ce nouveau groupe italien. 

 

  • Strella Do Dia : Un foisonnement de musiques traditionnelles médiévales et Renaissance, parsemé de rythmes orientaux et de cornemuses endiablées…. Mélangez le tout avec une pincée de soleil venu du Portugal, vous obtiendrez un cocktail détonant !

 

  • Turdion : Constitué de cinq musiciens madrilènes à l’énergie débordante, ce groupe saura vous  offrir une expérience musicale et visuelle unique, grâce à leur représentation tout à fait personnelle du vestiaire Renaissance et leur répertoire d’époque, épicé au soleil de l’Espagne!

 

  • Vagarem : Voici un trio de musiciens qui rafraîchit les vieux manuscrits de toute l’Europe pour distiller une musique festive. A ces morceaux s’ajoutent des chants polyphoniques a capella qui ne cessent de ravir le public, toujours surpris de découvrir la beauté et la puissance de ces chants.

 

  • Fanfara de la Viguera : Une dizaine de joueurs de trompettes renaissance, rompus aux prestations de rue,  notamment dans le cadre de leur Festa del Renaixement, cousine catalane des fêtes du Roi de l’Oiseau.

 

  • Picabofà : Venus de l’Atelier des Arts du Puy en Velay, cette vingtaine de musiciens offre une musique à danser envoûtante, légère et dynamique, servie avec originalité par des hautbois traditionnels, des percussions et des hautbois classiques…

 

  • Los Trevaires : ce jeune groupe est le fruit d’une rencontre entre musiciens altiligériens, issus de « La Meitat » et   »La Poussinada » (école des Arts Renaissance du Roi de l’Oiseau). Los Trevaires, c’est à dire « Les passeurs  » en occitan, vous feront découvrir leur répertoire au gré de leurs itinérances dans les rues et les campements.

 

  • Los Tucos del Aucel : Ce tout nouveau groupe est né d’une franche amitié et d’une passion commune pour la musique Renaissance, découverte au  sein de l’école des arts Renaissance de la Poussinada. Aujourd’hui, cette amitié s’est encore élargie avec l’arrivée de nouveaux musiciens, pleins de projets et d’enthousiasme, tous prêts à en découdre avec la scène ponote!

 

  • Les tambours du Velay : Tambours attitrés du Roi de l’Oiseau depuis des années, cette troupe ponote composée d’une dizaine de tambourineurs, distille au son de ses percussions une musique rythmée et entraînante.

 

  • Consort Sarabande et Flûtes gourmandes : Issu de l’Atelier des Arts du Puy-en-Velay, le Consort Sarabande se consacre à la redécouverte du répertoire polyphonique renaissance,  joué au 15ème et 16ème siècle par la famille des flûtes à bec.
De nombreux groupes de DANSE, chorales et ensembles musicaux divers et variés se produiront en concert ou au fil des rues! Vous pourrez notamment découvrir : La Clossa, Les Sonneurs du Velay, les Aniciens, la Camerata Brivatensis, et A Choeur Joie et les danseurs de Pavanes et Capriols, de Bravandrille, de Danses de Cour Royale, de la Volte Gaillarde, de Aiguilhe-Danses et les Etoiles de l’Empire Ottoman (lycée d’Ankara).

 

Plan-Programme

Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux des animations), accompagné du plan illustré de la ville (avec parcours des défilés), sera vendu pendant les fêtes sur les points infos du Roi de l'Oiseau (marché Renaissance) et à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay (place du Clauzel). Vous pouvez également demander à le recevoir par courrier postal (adresse mail: information@roideloiseau.com). Alors pour ne rien manquer des nombreuses animations et spectacles, tout en contribuant à soutenir le Roi de l'Oiseau dans sa politique de gratuité des secteurs historiques animés, n'hésitez pas à vous procurer le plan pratique des Fêtes (4 €).