English Dutch German Spanish Italian Français

Musiciens

Chaque année, le Roi de l’Oiseau accueille une sélection des meilleurs groupes de musique médiévale et Renaissance du moment.  Qu’ils viennent de France ou d’Espagne, de Tchéquie ou du Portugal, tous se retrouvent au Puy en Velay pour quatre jours de festivités hors du commun.

Bakchus_01braagasCOLLA JOVE TORTOSA

 

 

 

 

Ethnomus

les monts rieurs natchipoy Picabofa SOÑJ Tambours du velayLes coupeurs de Bourses

KRLESS 1

 

 

 

 

 

 

 

Turdion urro das marres Vagarem (2) vire et volte 3Dayazell

 

 

 

Los trevaires

Cornalusa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Soñj : à travers le temps, de la Bretagne à l’Orient… Un périple foisonnant de mélodies dansantes ou solennelles, de la pointe Finistère aux contrées arides de la Palestine… Au son des cornemuses, hautbois et percussions, Soñj présente un répertoire Renaissance qui réjouira les cœurs et régalera les oreilles!

 

  • Les coupeurs de bourse : Les coupeurs de bourses sont 4 bandits de grands chemins… en probation. Libérés pour bonne conduite, ils se sont reconvertis dans la musique. Depuis, ils errent de villes en villages avec leurs instruments, leurs chansons à reprendre en chœur, haranguant la foule en proposant une musique originale, festive et joviale.

 

  • Sons da suevia : Cinq musiciens hors pair, tout droit venus du Portugal, vous proposeront une interprétation extrêmement vivante des musiques et danses populaires du Moyen Age à la Renaissance. Un groupe résolument festif, à découvrir!!

 

  • Ethnomus : c’est avant tout l’histoire d’une heureuse rencontre entre deux danseuses et quatre musiciens, animés par une même envie de vous faire voyager grâce à la musique et la danse.  Laissez-vous enchanter dans une odyssée de l’Europe à l’Orient, à la découverte des merveilles et richesses des mélodies ancestrales et traditionnelles !

 

  • Natchipoÿ : Ce nom au sonorités étranges n’est autre que la contraction fantasque de « Naiçut elh Puei  » (« nés au Puy » en occitan). De jeunes troubadours ponots qui vous feront vibrer au son d’une musique alliant la puissance de la gralla catalane aux rythmes endiablés des tambours.

 

  • Colla Jove de Doçainers : Infatigables, redoutablement efficaces, la vingtaine de joueurs de « graïl » catalan (hautbois traditionnel) venus de Tortosa en Espagne, ne manquera pas de ponctuer les temps forts du Roi de l’Oiseau de son talent et de sa bonne humeur communicative.

 

  •  Krless : Mélodies d’hier et rythmes d’aujourd’hui entre Balkans et Occident, ce groupe qui nous vient de Tchéquie propose des déambulations issues de divers horizons musicaux et influencés tant par des styles actuels que traditionnels.

 

  • Cornalusa : Ils réinvestissent à leur façon la musique médiévale en y insufflant une énergie et une vitalité toute personnelle. Rythmes festifs et endiablés, c’est avec grand bonheur que ce groupe portugais qui « déménage », partage sa musique !

 

  • Urro das mares : Ces cinq compères portugais, accompagnés de leurs cornemuses et percussions, vous entraîneront assurément dans une fougueuse sarabande, pleine de soleil et débordante de vitalité.

 

  • Braagas : Un groupe tchèque majoritairement féminin, dont le répertoire original vous fera voyager du Sud au Nord de l’Europe, de l’Espagne à la Scandinavie, en passant par l’Occitanie et les Balkans…. un voyage musical à faire absolument!

 

  •  Tornals : Tout en restant fidèle à sa culture Occitane, à ses thèmes originaux et authentiques de musiques anciennes aux sonorités très actuelles, la Tropa Tornals s’ouvre au monde pour vous offrir son spectacle inédit de danse Tanoura, métissage aussi singulier que novateur.

 

  • Facia Fusta : Avec son enthousiasme, portée par le plaisir de créer, de jouer, de danser seule mais aussi avec le public, cette troupe d’une quinzaine de musiciens/danseurs auvergnats saura partager avec vous sa passion et son énergie.

 

  • Vire et Volte : Avec leurs danseurs et leurs musiciens, les VireVoltés vous feront redécouvrir les danses de la Renaissance et vous entraineront irrésistiblement à regarder puis partager les branles, pavanes, gaillardes, gavottes et voltes.

 

  • Turdion : Constitué de cinq musiciens madrilènes à l’énergie débordante, ce groupe saura vous  offrir une expérience musicale et visuelle unique, grâce à leur représentation tout à fait personnelle du vestiaire Renaissance et leur répertoire d’époque, épicé au soleil de l’Espagne!

 

  • Vagarem : Voici un trio de musiciens qui rafraîchit les vieux manuscrits de toute l’Europe pour distiller une musique festive. A ces morceaux s’ajoutent des chants polyphoniques a capella qui ne cessent de ravir le public, toujours surpris de découvrir la beauté et la puissance de ces chants.

 

  • Fanfara de la Viguera : Une dizaine de joueurs de trompettes renaissance, rompus aux prestations de rue,  notamment dans le cadre de leur Festa del Renaixement, cousine catalane des fêtes du Roi de l’Oiseau.

 

  • Picabofà : Venus de l’Atelier des Arts du Puy en Velay, cette vingtaine de musiciens offre une musique à danser envoûtante, légère et dynamique, servie avec originalité par des hautbois traditionnels, des percussions et des hautbois classiques…

 

  • Los Trevaires : ce jeune groupe est le fruit d’une rencontre entre musiciens altiligériens, issus de « La Meitat » et  « La Poussinada » (école des Arts Renaissance du Roi de l’Oiseau). Los Trevaires, c’est à dire « Les passeurs  » en occitan, vous feront découvrir leur répertoire au gré de leurs itinérances dans les rues et les campements.

 

  • Bakchus : voilà un nouveau groupe venu de Prague, reprenant les chants et danses des ménestrels errants, des nobles troubadours et autres étudiants frondeurs. Bakchus s’est produit partout en Europe jusqu’au Japon, et sera pour la 1ère fois au Roi de l’Oiseau!

 

  • Les Monts Rieurs : saltimbanques drôlissimes que vous croiserez en « vilains » au détour des rues, les monts rieurs sont également des musiciens hors pairs, compositeurs et interprètes de mélodies endiablées qui n’auront de cesse de vous rester longtemps à l’esprit…

 

  • Dayazell : De l’Espagne arabo-andalouse à la Syrie, en passant par l’Italie, la Macédoine ou le Magrheb, un voyage vers des horizons méconnus de la musique médiévale et Renaissance… Une bulle de douceur, chaude et parfumée, fleurant bon les épices et la Méditerranée.

 

  • Les tambours et fifres du Velay :  Tambours attitrés du Roi de l’Oiseau depuis des années, cette troupe ponote composée d’une dizaine de tambourineurs, distille au son de ses percussions une musique rythmée et entrainante.

 

De nombreux groupes de DANSE, chorales et ensembles musicaux divers et variés se produiront en concert ou au fil des rues! Vous pourrez notamment découvrir : La Clossa, Les Sonneurs du Velay, et A Chœur Joie et les danseurs de Pavanes et Capriols, de Marazula, de Aiguilhe-Danses et les Etoiles de l’Empire Ottoman (lycée d’Ankara).

 

Plan–Programme: Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux des animations) accompagné du plan illustré de la ville (avec parcours des défilés), sera vendu pendant les fêtes sur les points info du Roi de l’Oiseau (marché renaissance) et à l’Office de Tourisme (place du Clauzel). Vous pouvez également demander à vous le faire envoyer par courrier postal (information@roideloiseau.com).
Alors pour ne rien manquer des nombreuses animations et spectacles, tout en contribuant à soutenir le Roi de l’Oiseau dans sa politique de gratuité des secteurs historiques animés, n’hésitez pas à vous procurer le plan pratique des Fêtes (4 €).

Le programme

L'évènement en poche

L'appli

Retrouvez le programme de l'évènement sur votre mobile avec l'application dédiée !

Accéder à l'AppStore