English Dutch German Spanish Italian Français

Saltimbanques

Scarashow - Cie Scaramouche

Voici enfin révélés tous les secrets de fabrication d’un véritable spectacle de cape et d’épée! De l’amour, de l’humour, de l’aventure et du suspens mais aussi des cascades et des effets très spéciaux!

La désormais célèbre compagnie lyonnaise d’escrime de spectacle, plusieurs fois championne de France dans sa discipline, revient avec ce spectacle devenu un classique, aussi décoiffant que drolatique!

 

Medley Val – Cie du Clair Obscur 

Sans autre décors qu’un rideau jeté à la va-vite, les bateleurs survoltés du Clair Obscur s’installent au grès de leurs envies pour présenter leurs plus belles prouesses. Au programme,  jongleries, acrobaties, magie et musique… Mais c’est sans compter sur les trublions de la troupe qui n’ont de cesse de faire tourner leur chef en bourrique !

 

 

Les Vilains – Cie Monts Rieurs 

De drôles de vilains, à la fois comédiens et musiciens, maniant avec brio les flûtes, cornemuses, tambours et autres percussions diverses au sein d’une véritable fanfare Renaissance… De sales trognes édentées qui arpentent les ruelles en tentant de faire avaler moult histoires à dormir debout, à se tordre de rire ou à prendre ses jambes à son cou…

 

 

Les Gueuses– Cie La Déferlante

Ces quatre femmes du peuple au tempérament extravagant et explosif, vous entraîneront avec espièglerie dans leur vie quotidienne et surtout dans leur quête obsédante de  » boustifaille »! Il s’agit bien là d’une friponnerie Renaissance, interprétée et gourmandée au fil des rues par quatre comédiennes hors pair dont la truculence et la malice n’ont d’égale qu’une incroyable rouerie…

 

 

Les maroufles - Cie Sonjévéjés

Du rire, du sang, du « charme », de la force, du cirque et beaucoup d’injustice…. Faites place à la famille des Marouffles, une famille de saltimbanques, sale, affreuse et méchante qui vous présente sur un ton résolument burlesque, des personnages aussi ahuris que déjantés! Tout droit sortis de la cour des miracles, ils revisitent les numéros de manipulation de faux, lancers de couteaux, ou numéros de force!

 

 

Lanceurs de drapeaux catalans- Colla Jove de Dolçainers de Tortosa

Qui a dit que le lancer de drapeaux était une discipline réservée aux contrada italiennes? Voilà que les virtuoses espagnols de la Colla Jove démontrent que l’habileté et de le talent se jouent bien des frontières!! Ne manquez pas d’applaudir les performances de cette vingtaine d’artistes qui conjugue adresse et musique à la perfection…

 

 

Les filles en joie - Cie Dragons du Cormyr

Savez vous qu’en Occitanie, aux temps des troubadours, l’amour courtois mettait la femme à l’honneur, et lui donnait liberté d’expression, considération et respect ?! Se saisissant de cette vérité, les filles des Dragons du Cormyr  ont décidé de la brandir haut et fort, fières de représenter le genre féminin dans ce monde de brutes… Elles dispensent joie et bonne humeur à grand renfort de chant, danse, acrobatie et jonglerie, le tout saupoudré de quelques notes de cornemuse et de battement de tambour !

 

 

Acrobatie infernale -  Cie Les Pieds Envolés et Les Coudoupelles.

Un jeune forgeron décida un jour d’aller où nul homme n’avait osé poser les pieds… au cœur même de l’Enfer! Bon nombre ont dit qu’il n’en reviendrait pas vivant… Et pourtant, le voilà de retour complètement transformé! Il est même parvenu à capturer trois monstres diaboliques, aux capacités physiques et acrobatiques remarquables !

 

L’Hospice Ambulant - Cie Sembadelle

Cinq médecins, philosophes et fanfarons, pratiqueront sous vos yeux ronds, avec humour et dérision, ablations et fomentations de vote triste constitution.

 

Le banquet Royal - Le camp Royal et les Etats du Velay

Une occasion unique d’assister à un repas de fête et de faste, somptueux mais pointilleusement respectueux des bons usages Renaissance! Convivialité limitée, Majesté oblige… mais hiérarchie affichée et service spectaculaire: un régal pour François 1er et ses convives, un vrai spectacle pour le public !

 

 

Plan-Programme

Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux des animations), accompagné du plan illustré de la ville (avec parcours des défilés), sera vendu pendant les fêtes sur les points infos du Roi de l'Oiseau (marché Renaissance) et à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay (place du Clauzel). Vous pouvez également demander à le recevoir par courrier postal (adresse mail: information@roideloiseau.com). Alors pour ne rien manquer des nombreuses animations et spectacles, tout en contribuant à soutenir le Roi de l'Oiseau dans sa politique de gratuité des secteurs historiques animés, n'hésitez pas à vous procurer le plan pratique des Fêtes (4 €).