English Dutch German Spanish Italian Français

Temps forts

En plus du programme des réjouissances offertes par la grande foule de saltimbanques et de musiciens présents sur les fêtes, le Roi de l’Oiseau est aussi l’occasion de partager des moments forts en spectacle et en émotions, lors des grands rassemblements qui jalonnent les festivités.

Concert « Au Carrefour de l’Orient »

L’ambassade de Soliman le Magnifique, envoyée par Barberousse, doit bientôt rencontrer notre Sire François 1er… Prélude à ce grand moment diplomatique, notre Sire a souhaité offrir à cet envoyé très spécial, un cadeau dont l’extrême raffinement serait digne de la haute estime en laquelle il tient son futur allié. Ainsi, un grand divertissement lui sera donné avec des projections multicolores sur les bâtiments, et par dessus tout, les musiques envoûtantes du groupe TORNALS et son danseur Tanoura.

Les bals Renaissance

En ouverture de chacun des bals le groupe de danseurs bien connu en la cité, Pavanes et Capriols, proposera une évocation dansée de l’imaginaire du bal à l’époque de la Renaissance. Puis animés tour à tour par les groupes Picabofà, Fasta Fucia et sa Folfarandole, Vire et Volte et Waraok, les grands bals de la Verveine du Velay et de la Récolte donneront l’occasion à tous de se découvrir des talents de danseurs grâce aux conseils avisés du Sieur Sauret, notre maître de danse. Enfin, pour parfaire encore l’écrin naturel du bal, les murs s’habilleront de dentelles délicates pour une mise en lumière toute de poésie et de surprise.

La marche du temps sur les pas de François 1er

Plus que jamais attaché à sa démarche d’ouverture sur l’Europe et ses cultures, le Roi de l’Oiseau, en collaboration avec les comités de jumelage du département et le comité départemental de Randonnée, organise une nouvelle marche Renaissance, en costumes et équipements d’époque. Les invités européens des comités de jumelage ainsi que tout ceux qui auraient envie de tenter l’aventure dans les conditions du 16ème siècle, sont conviés à se retrouver sur la place de l’église de Polignac le samedi 21 septembre à 14h pour refaire le parcours emprunté en 1533 par Sa Majesté François 1er lors de sa visite au Puy Ste Marie. Après environ 1h30 de marche « historique », les marcheurs atteindront la ville en fête et seront accueillis comme il se doit par les consuls et autres édiles de la cité.

La fête des enfants


Promesse d’avenir, les enfants nés dans l’année, et ceux âgés de 7 moissons seront accueillis par toute la population en liesse pour un cérémonial où l’eau, la lumière et la nature deviendront les garants du bel avenir de chaque enfant, héros du jour !

La parade du Gouverneur

 

En ce jour 21ème du mois de septembre, notre bon roi François 1er , répondant à l’invitation du Gouverneur des Etats du Velay, fera son entrée devant la maison consulaire. Bien entendu, après la douce nuit que sa Majesté a passé au château de Polignac, les sujets de sa bonne ville du Puy, auront à cœur de lui démontrer leur hospitalité légendaire! Ainsi le cortège royal, la garde des valeureux Piquiers du Velay et les meilleurs ménestrels de la cité partiront de la rue Grangevieille pour rejoindre la place du Martouret.

 

 

A la table du Roi

Après avoir parcouru la ville qui a revêtu ses plus beaux atours afin de l’honorer, Sa Majesté François 1er doit recevoir les ambassadeurs de la Sublime Porte, empire de Soliman le Magnifique. A cette occasion, un festin lui est offert par les maîtres queux de la cité qui se sont bien entendu surpassés pour lui présenter les mets les plus savoureux et les recettes les plus audacieuses.
Ce repas de cérémonie, qui se doit de distraire tant les papilles que la vue, sera accompagné par les danses et musiques les plus en vogue de notre temps, interprétées par les fidèles sujets de sa Royale Majesté.

Le sacre du Roi de l’Oiseau 2013

La finale du concours d’archerie ainsi que le spectacle du Sacre de son vainqueur en Roi de l’Oiseau 2013, auront lieu le samedi 21 septembre dans la grande Lice du Breuil ! Sachez aussi que le couronnement donnera lieu à un véritable spectacle dans lequel interviendront notamment les lanceurs de drapeaux catalans de la Colla Jove de Dolçainers. Un événement à ne pas manquer assurément ! Mais attention au grand peuplement toujours occasionné par ce grand rendez-vous annuel ! La grande lice du Breuil compte 700 sièges, pas un de plus ! Pour être sur de ne pas manquer ce moment phare du Roi de l’Oiseau, il est conseillé de réserver auprès de l’Office du Tourisme (04 71 09 38 41).

La ronde des marmitons

C’est au cours d’une cérémonie dédiée aux cuisiniers et marmitons des campements que, tous, dévoileront  les mets d’exception concoctés dans les chaudrons fumants et autres fours artisanaux de la cité en liesse. En effet, nul n’ignore que la gastronomie du 16ème siècle représente un véritable tournant dans l’histoire de la cuisine française ! Il convenait donc que chacun défile devant Sa Majesté pour lui donner à voir les plats parfois étranges préparés spécialement pour le Roi de l’Oiseau. Au cours de cette cérémonie, une joute culinaire opposera également de façon courtoise, les huit Isles qui composent le Puy et les états du Velay. En effet, de grands cuisiniers, héritiers de Guillaume Tirel dit Taillevent (Le Viandier) ou Maître Chiquart (Du fait de cuisine), vont déguster et commenter « les petits pâtés des Isles ».

Le grand défilé historique

 

Le traditionnel défilé historique du dimanche qui rassemble chaque année des milliers de participants, partira dès 16h de la cathédrale pour s’achever en fin d’après-midi sur le haut du boulevard du Breuil.

Plan-Programme

Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux des animations), accompagné du plan illustré de la ville (avec parcours des défilés), sera vendu pendant les fêtes sur les points infos du Roi de l'Oiseau (marché Renaissance) et à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay (place du Clauzel). Vous pouvez également demander à le recevoir par courrier postal (adresse mail: information@roideloiseau.com). Alors pour ne rien manquer des nombreuses animations et spectacles, tout en contribuant à soutenir le Roi de l'Oiseau dans sa politique de gratuité des secteurs historiques animés, n'hésitez pas à vous procurer le plan pratique des Fêtes (4 €).