Temps forts

En plus du programme des réjouissances offertes par la grande foule de saltimbanques et musiciens présents sur les fêtes, le Roi de l’Oiseau est aussi l’occasion de partager des moments forts en spectacle et en émotions, lors des grands rassemblements qui jalonnent les festivités.

 

Concert « Les Voix de la Renaissance »

Inédit ! En ouverture des Fêtes, un concert de chants polyphoniques Renaissance a capella par les groupes Tornals et Vagarem : Un pur moment de poésie musicale, tout en douceur et en harmonie…
L’orchestre symphonique des Ateliers des Arts (sous la direction de Raphaël Brunon) proposera également un concert de musiques populaires Renaissance ré-arrangées pour orchestre..

 

 

 

La Mostra de costumes

Voilà l’occasion à ne pas manquer d’admirer les plus beaux costumes du Roi de l’Oiseau lorsd’une grande Mostra, autrement dit d’un défilé de mode Renaissance, permettant d’en apprendre un peu plus sur ce qui fait la spécificité vestimentaire du 16ème siècle, tout en découvrant les plus beaux taffetas et velours brodés.

 

 

 

Les bals Renaissance

Les bals Renaissance du Roi de l’Oiseau, moments phares du festival, sont fréquentés chaque année par plus de 1500 danseurs et rassemblent les amateurs éclairés comme les simples curieux dans une joyeuse explosion de rythmes et de couleurs.  Pour cette 31ème édition, les bals investiront la grande esplanade du musée Crozatier. Animés tour à tour par les groupes Picabofà, Vire et Volte, Natchipoÿ, et Fasta Fucia, les grands bals de la Verveine du Velay et de la Lentille l’occasion à tous de se découvrir des talents de danseurs grâce aux conseils avisés du Sieur Sauret, notre maître de danse.

 

 

La fête des enfants

SONY DSC

Promesse d’avenir, les enfants nés dans l’année, et ceux âgés de 7 moissons seront accueillis par toute la population en liesse, pour un cérémonial où l’eau, la lumière et la nature deviendront les garants du bel avenir de chaque enfant, héros du jour!

 

 

 

 

 

 

 

 

Les noirs lutteurs

lutte vellaveDepuis des temps immémoriaux, les jeunes bergers du Velay s’affrontent, lors d’un tournoi de lutte Vellave afin de conquérir le troupeau mythique de brebis noires du Velay. En l’honneur du Roi, cette lutte aux rites secrets, sera révélée aux yeux de tous pour la première fois… Pratiques ancestrales qui remontent aux temps anciens des premiers hommes et des premiers troupeaux, elles donnent à voir lors d’un rituel obscur et un peu sauvage, les us et coutumes de nos ancêtres vellaves.

 

 

 

 

 

 

Le procès

Le procès- 07Marc-MestralletDes faux monnayeurs ont tenté de déstabiliser le royaume de France en introduisant de la fausse monnaie dans les caisses du Roi François 1er. Cependant, grâce à la vigilance des officiers de police de la Cour des monnaies, les faussaires sont arrêtés. Le procureur général du Roi va émettre les accusations et prononcer les sentences envers les coupables. Mais rien n’est simple en matière de justice… Les fautes sont graves et le châtiment sévère car c’est la mort par immersion dans l’eau bouillante qui attend les coupables! Ils peuvent bien sûr faire appel de la clémence royale mais le Roi allégera-t-il les verdicts prononcés? Pour le savoir ne manquez pas le grand procès qui s’annonce !

 

 

 

Le sacre du Roi de l’Oiseau 2016

sacre du roiLa finale du concours d’archerie ainsi que le Sacre de son vainqueur en Roi de l’Oiseau 2016, auront lieu le samedi 17 septembre à 20h dans la grande lice du Breuil! Sachez aussi que le couronnement donnera lieu à un véritable spectacle d’archerie présentant des performances étonnantes (flèches enflammées) et dans lequel interviendront notamment les musiciens de la Fanfara de la Viguera et les lanceurs de drapeaux catalans de la Colla Jove de Dolçainers. Un événement à ne pas manquer assurément! Mais attention au grand peuplement toujours occasionné par ce grand rendez-vous annuel! La grande lice du Breuil comptera cette année 1200 sièges, pas un de plus! Pour être sûr de ne pas manquer ce moment phare du Roi de l’Oiseau, il est conseillé de réserver auprès de l’Office du Tourisme (04 71 09 38 41). palanquin_RO 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bal de Cour

Bal de cour_2015Tout ce que la noblesse compte d’élégantes et d’élégants, s’adonnera aux danses de cour, afin de divertir le grand peuplement attendu pour les festivités. Ainsi, les nombreux groupes de danses historiques présents sur les fêtes se rassembleront pour danser de concert, majestueuses Pavanes, sautillantes Gaillardes et autres Voltes endiablées!

 

 

 

 

 

Le grand défilé historique – NOUVEAUTÉ

SONY DSC

Le traditionnel défilé historique du dimanche partira dès 16h de la cathédrale : pour ceux qui ne voudraient rien manquer des milliers de costumes et des dizaines de groupes de saltimbanques présents dans cette parade à l’ampleur exceptionnelle, la possibilité est offerte cette année de s’installer confortablement dans les gradins de la grande lice du Breuil. En effet,  celle-ci accueillera dès 16h une démonstration des lanceurs de drapeaux puis la présentation de l’ensemble du défilé pour le final de cette 31ème édition.