Les nombreux campements installés en ville vous proposeront de nombreuses animations.

Animations permanentes 2019

 

  • Le haut quartier des Isles

Au 16ème siècle, la ville du Puy-en-Velay était partagée en quartiers appelés « Isles ». Dans le cadre de nos fêtes, nous avons renoué avec cette tradition en l’élargissant à tout le Velay. C’est ainsi que depuis 1990, huit Isles ont été recrées à l’initiative de Jean-Louis Roqueplan, metteur en scène des Fêtes du Roi de l’Oiseau. Au fil des ans, chacune d’entre elles a su développer des savoir-faire spécifiques qu’elles mettent en scène sur leurs campements pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

La Viguerie : Les fabricants de papier
L’Estrapade : Les volaillers et la plume
Panaveyre : Les vignerons
Garamentes : Les artisans décorateurs
Lioussac : Les maîtres des étuves
Mochafède : Les artisans rubaniers
Miramande : Les amoureux des arts et des belles lettres
Papelengue : Les tenanciers des bons jeux et paris

 

Cette année, les Isles ont pris « leur quartier » en haute ville et sont rassemblées sur un même site où toute la population est conviée à partager les spécialités de chaque camp et en apprendre davantage sur les pratiques et savoirs d’antan !

 

  • Plaça de los drôles La Calendreta

Les familles pourront s’accorder un instant de paix sur la Plaça de los drôles où un espace dédié aux jeunes enfants les attends, leur offrant la possibilité de changer les nourrissons tandis que les plus grands se divertiront avec quelques jeux simples de la Renaissance.

 

  • Enclos des Tocabestia

Les négociations de bestiaux vont bon train chez les Tocabestia qui ameutent les curieux dans une joyeuse ambiance, espérant voir s’échanger vaches, moutons, chèvres et autres volailles !

 

  • Le Fourneau des Maîtres-Queux

Les recettes fumantes des maîtres-queux de la Renaissance éveilleront tous vos sens et bien certainement votre appétit avec l’odeur alléchante de leurs fourneaux !

 

  • Les écuries du RoiEcuries aniciennes

Les apprentis écuyers du royaume et leurs poneys vous présenteront des numéros de longues rennes puis des jeux renaissance de préparation aux joutes équestres.

 

  • La tente des rapacesCie Ailes de l’Urga

Dans la tente des oiseleurs, vous pourrez admirer les rapaces du spectacle Les ailes de l’Urga au sol. Les dresseurs passionnés vous feront mieux connaître ces animaux insolites et parfois méconnus, dans un souci constant de protection et de conservation de notre patrimoine naturel et culturel.

 

  • Atelier des alchimistesChidho

Venez découvrir les rituels de cosmétiques et parfumage d’antan avec les maitres parfumeurs de Chidho ! Vous pourrez mettre en œuvre la fabrication de produits tels que la lessive de lierres pour nettoyer les pierres noires ou la lessive de lierre pour nettoyer les pierres blanches ou claires, l’encens, les parfums des étuves… et beaucoup d’autres petites astuces d’antan.

 

  • Atelier de la lainièreCie Séraphita

Ne manquez pas d’aller voir le travail délicat des lainières qui lavent, filent et tricotent la laine des fameuses brebis Noire du Velay. De la toison brute jusqu’à la fabrication du fil, elles habillent les villageois de la tête aux pieds grâce à leur travail minutieux.

 

  • Les expos du Chapître

Les expositions du Chapître seront consacrées au thème de l’écriture courante, à cette époque où le savoir s’est fortement démocratisé, mais aussi aux sous vêtements et coiffures masculines au début du 16ème siècle.

 

  • L’atelier des maîtres imprimeurs

Avec les maistres imprimeurs, partez sur les routes du dessin, du papier et de l’encre. Apprenez-en plus sur l’évolution de l’empreinte laissée par l’homme jusqu’à l’imprimerie.

 

  • Atelier de la Dame Peintresse – Cie Kells

La dame peintresse présente ses techniques de représentation picturale. Elle utilise pinceaux, crayons, pigments naturels, peinture à l’œuf et huile de lin cuite. Un réel travail de patience quelque fois agrémenté d’un peu de feuille d’or…

 

  • Le chantier des bâtisseursCie Bâtisseurs d’Antan

A l’aide d’une réplique d’une machine élévatoire, les tailleurs de pierre, charpentiers, scieurs de long et autres compagnons bâtisseurs, entreprennent de construire un échafaudage aux dimensions renversantes ! Leur immense atelier vous permettra d’appréhender la réalité titanesque des grands travaux de la Renaissance.

 

  • L’asinerie du RoiCie Azimut

Les moines de St Théofrède viennent de sortir de leur retraite du Monastier-sur-Gazeille et s’adonnent patiemment au travail du cuir pendant que les ânes restent attentifs à leur foin…

 

  • L’atelier des forgeronsL’Envol

Bienvenue chez les fers feux du Velay ! Les taillandiers et forgerons battent inlassablement le fer et, infatigables, domestiquent les éléments pour modeler les pièces des plus étonnantes !

 

  • L’enclos des ânes savants de Maître Grassi

Qui osera encore dire que l’âne est moins intelligent que le cheval ! Certainement pas maître Grassi, cet amoureux des ânes qui s’est juré il y a fort longtemps, de redorer le blason de cet animal si drôle et attachant.

 

Plan–Programme : Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux des animations) accompagné du plan illustré de la ville (avec parcours des défilés), sera vendu pendant les Fêtes sur le point info du Roi de l’Oiseau (Jardin Henri Vinay) et à l’Office de Tourisme (place du Clauzel).

Alors pour ne rien manquer des nombreuses animations et spectacles, tout en contribuant à soutenir le Roi de l’Oiseau dans sa politique de gratuité des secteurs historiques animés, n’hésitez pas à vous procurer le plan pratique des Fêtes (4 €).