Le Roi de l'Oiseau est ouvert à tous et vous propose exposition et conférence.

AUTOUR DES FÊTES 2018

 

  • Petit oiseau deviendra grand…

Le Roi de l’Oiseau offre à plus de 5000 scolaires de l’agglomération du Puy en Velay, l’opportunité de plonger au cœur même de l’Histoire grâce à une approche ludique et pédagogique originale. Pour cette 33ème édition, diverses activités et animations leur sont à nouveau réservées: visites pédagogiques de camps, ateliers de découverte (danse Renaissance, soufflage de verre, jonglage, tir à l’arc, enluminure …etc), ainsi que 5 spectacles inédits, proposés par des compagnies professionnelles (Circo Renaissance de la Cie Malatitsch, Le jugement dernier du cochon de la Cie Polisson, Fitzeries OpusII de la Cie La malle en cartoon,  Tosta Mista de la Cie Thorsten et Qui a inventé la sandale par le conteur Jean-Pierre Armand).

 

  • Le Roi de l’Oiseau accessible à tous !

Depuis maintenant une dizaine d’années, le Roi de l’Oiseau travaille aux côtés du Département de la Haute-Loire afin d’inviter les personnes souffrant de handicap à goûter elles aussi aux joies de la Renaissance, à travers cet extraordinaire voyage dans le temps que sont les Fêtes Renaissance. Ainsi, cette nouvelle édition permettra cette fois encore d’offrir à près de 500 spectateurs en situation de handicap, une après-midi dédiée dans un lieu adapté, avec spectacles et numéros de saltimbanques à la clé!
NOUVEAUTE: afin d’aller plus loin dans cette démarche d’accessibilité, le Roi de l’Oiseau propose cette année dans la cadre de sa programmation de rue, des représentations du spectacle “Les Monts Rieurs” traduites en langue des signes.

 

  • Des actions de prévention

Chaque année, les Fêtes du Roi de l’Oiseau attirent et réunissent de plus en plus de jeunes. Forte de cette fréquentation “jeune” mais aussi inquiète d’éventuelles dérives, l’association Roi de l’Oiseau s’est tournée vers l’ANPAA- La plage, afin de mettre en place différentes actions de prévention liées à la consommation d’alcool et à l’ usage de stupéfiants, de manière à ce que le public jeune puisse profiter pleinement de la fête, sans en subir des conséquences négatives et pour que la manifestation perdure et soit profitable à tous dans un cadre culturel et festif.

 

  • Exposition

Dans la Chapelle Anne-Marie Martel, le chapitre Sainte Thècle et Sainte Prudence vous propose de découvrir les expositions de son cru, consacrées aux écritures courantes de la Renaissance ainsi qu’aux sous-vêtements et coiffures masculines au début du 16ème siècle. Ces historiens érudits vous présentent également sur l’esplanade Pierre Cardinal, leur atelier de feutrage et de re-création de chapeaux d’hommes d’après modèles des tableaux de la fin du 15ème et début du 16ème siècle.

 

  • Conférences

Conférence de Mr Christophe Clavel: ” Les femmes au miroir des chroniques d’Etienne Medicis, bourgeois du Puy ”
Les Chroniques d’Etienne Médicis constituent un précieux panorama de l’histoire du Puy où, comme dans une galerie de portraits, prennent place de multiples figures féminines, d’importance variée, qu’il s’agira de replacer dans l’histoire des mentalités, mais aussi de resituer dans la tradition historiographique.
Vendredi 14 septembre à 18h dans la salle de spectacle du Centre Pierre Cardinal.

Conférence de Mme Nathalie Frejaville: “François 1er et les Ottomans : une alliance jugée improbable”
Le traité des capitulations signé le 4 février 1936 fait mentir tous les détracteurs. Ce traité cause un certain émoi dans le monde chrétien qui le qualifie “d’alliance impie”, ou “d’union sacrilège de la fleur de lys et du croissant “. Cette alliance stratégique est alors l’une des plus importantes de la France sous le règne de François 1er, et dure plus de deux siècles et demi dans l’intérêt objectif des deux parties.
Samedi 15 septembre à 18h dans la salle de spectacle du Centre Pierre Cardinal.

 

  • Visites guidées

“L’école de la Renaissance”: Visite guidée des fonds anciens de la bibliothèque et atelier créatif. À quoi ressemble l’école durant la Renaissance ? De Rabelais aux Jésuites, découvrez l’enseignement à travers les livres anciens et le jeu. Mercredi 12 septembre à 15h à la bibliothèque municipale du Puy (réservé aux enfants à partir de 7 ans, sur inscription à la bibliothèque municipale).

“Plume et parchemin” : Venez costumés ! La bibliothèque enfile ses plus beaux atours pour vous faire découvrir les livres de la Renaissance du fonds patrimonial, une occasion rare de découvrir les fonds anciens! Jeudi 13 septembre à 18h et vendredi 14 septembre à 17h à la bibliothèque municipale du Puy (tout public, sur inscription à la bibliothèque municipale).