Le Roi de l'Oiseau est ouvert à tous et vous propose exposition et conférence.

AUTOUR DES FÊTES

 

Petit oiseau deviendra grand…

Le Roi de l’Oiseau offre à plus de 5000 scolaires de l’agglomération du Puy en Velay, l’opportunité de plonger au cœur même de l’Histoire grâce à une approche ludique et pédagogique originale. Pour cette 32ème édition, diverses activités et animations leur sont à nouveau réservées : visites pédagogiques de camps, ateliers de découverte (danse Renaissance, cosmétique, tir à l’arc, peinture etc…), ainsi que 5 spectacles inédits, proposés par des compagnies professionnelles (Bosch et Bruegel de la Cie Via Cane, Joutes équestre de la Cie Drakonia, Les ânes dressés de maitre René de la Cie le Mas de l’âne gris, Tosta Mista de la Cie Thorsten et Le pèlerinage de Blanchette par le conteur Jean-Pierre Armand).

 

Le Roi de l’Oiseau accessible à tous !

Depuis maintenant une dizaine d’années, le Roi de l’Oiseau travaille aux côtés du Département de la Haute-Loire afin d’inviter les personnes souffrant de handicaps à goûter elles aussi aux joies de la Renaissance, à travers cet extraordinaire voyage dans le temps que sont les Fêtes Renaissance. Ainsi, cette nouvelle édition permettra cette fois encore d’offrir à près de 500 spectateurs en situation de handicap, une après-midi dédiée dans un lieu adapté, avec spectacles et numéros de saltimbanques à la clé !
NOUVEAUTE : afin d’aller plus loin dans cette démarche d’accessibilité, le Roi de l’Oiseau propose cette année dans la cadre de sa programmation de rue, des représentations du spectacle « Les Gueuses » traduites en langue des signes.

 

EXPO

Dans la Chapelle Anne-Marie Martel, le chapitre Sainte Thècle et Sainte Prudence vous propose de découvrir les expositions de son cru, consacrées aux écritures courantes de la Renaissance ainsi qu’aux sous-vêtements et coiffures au début du 16ème siècle. Ces historiens érudits vous invitent également à découvrir leur travail de recherche sur les chapeaux, le tout commenté par le doyen du Chapitre en personne.

 

CONFERENCE

Conférence de Mr Christophe Clavel : « Rabelais par quatre chemins »
« L’œuvre et la vie même de Rabelais offrent matière à explorer les chemins que le médecin, l’écrivain, le savant et le voyageur qu’il a été tout à la fois, a abondamment parcourus… certains sont sérieux et graves ; d’autres sont infiniment plaisants ; certains sont réels ; d’autres imaginaires. Mais tous ont de quoi nous instruire sur la Renaissance, autant que sur nous-mêmes. »