L'archerie et son concours sont le thème majeur des Fêtes du Roi de l'Oiseau. Autrefois, la coutume du tir de l’oiseau, répandue un peu partout en France, consistait à abattre un oiseau de chiffon appelé Papegai ou Papagaï (nom donné au perroquet en occitan).

LE TIR DE L’OISEAU

Tradition du tir de l’Oiseau

Tradicion delh jòc de l’aucèl
En 1524, les archers et arquebusiers du Puy-en-Velay, organisés en confrérie, furent autorisés à tirer l’oiseau afin de détourner leurs jeunes membres de “lubricité et tavernes ni s’occuper à mille autres passions et dissolutions en quoi jeunesse est sujette“. Le vainqueur était alors proclamé roi pour une année ! Il accédait ainsi à de nombreux droits tels que le port de l’épée, le commandement d’hommes et l’exemption d’impôt.
Après quelques interruptions avant et après la Révolution, il fallut attendre l’entre-deux-guerres pour voir, de 1920 à 1940 environ, la tradition reprendre vie au Breuil de Mercoeur. Enfin, c’est avec la création des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau en 1986 que la ville du Puy renoua une nouvelle fois avec cette tradition populaire et haute en couleurs.

 

Le concours du Roi de l’Oiseau 2020

En raison du contexte sanitaire, le concours de tir à l’arc du Roi de l’Oiseau ne pourra avoir lieu cette année. Pour la première fois de son histoire, le vainqueur de l’année précédente va donc conserver son titre pour un an de plus !
Ainsi, Gérard Pabiou, Roi de l’Oiseau 2019, et Zian Berthéas, Prince de l’Oiseau 2019, gardent leur couronne pour l’édition spéciale 2020 !

 

Les vainqueurs des dernières éditions

Concours d’Archerie 2019 : Roi de l’Oiseau => Gérard PABIOU ; Prince => Zian BERTHEAS

Concours d’Archerie 2018 : Roi de l’Oiseau => Laurent MEYRAS ;  Prince => Romuald CHAMBON

Concours d’Archerie 2017 : Roi de l’Oiseau => Jérôme AVIGNANT ;  Prince => Tao MARCON

Concours d’Archerie 2016 : Roi de l’Oiseau => Roland DUVET ; Prince => Johan PETIT

Concours d’Archerie 2015: Roi de l’Oiseau => Sylvestre CHOPARD ; Prince => Grégoire BANZET

Concours d’Archerie 2014 : Roi de l’Oiseau => William HOUSSIER ; Prince => Maxime BANZET

 

Le programme détaillé des festivités 2020 (dates, horaires et lieux précis des animations) sera offert avec le billet d’entrée.