L'archerie et son concours de tir à l'arc droit sont le thème majeur des Fêtes du Roi de l'Oiseau. Tirer l'oiseau était une coutume autrefois répandue un peu partout en France. Elle avait été instaurée par Charles V après la fermeture des tripots ou maisons de jeux qu'il avait ordonnée. Tirer l'oiseau consistait à abattre le Papegai ou Papagaï (nom donné au perroquet en occitan).

LE TIR DE L’OISEAU

Au Puy-en-Velay, le jeu de l’oiseau date de 1524. Cette année là, les archers et arquebusiers qui s’étaient organisés en confrérie, furent autorisés par les consuls à tirer l’oiseau afin de créer une certaine émulation parmi les jeunes membres de leur confrérie, et les détourner ainsi de « suivre lubricité et tavernes ni s’occuper à mille autres passions et dissolutions en quoi jeunesse est sujette. » Le tir de l’oiseau avait lieu chaque année le lundi de pentecôte. Le vainqueur était proclamé roi pour une année, pendant laquelle il avait droit de porter l’épée, d’assister aux processions au rang des consuls et de commander « une compagnie de fusilhers et arquebuziers avec sergeans et tambours ». On lui confiait en outre les clefs de la ville et il était exempté d’impôt. Les Consuls allouèrent au Roi de l’Oiseau dix livres/tournois, puis au siècle suivant, cent Louis.

Après quelques interruptions, semble-t-il pendant la période trouble des guerres de religion, le tir de l’Oiseau se pratiqua régulièrement jusqu’à la Révolution. Après celle-ci, une tentative de restauration de la coutume du tir de l’Oiseau eut lieu le 3 septembre 1814 ; elle fut apparemment sans suite et il fallu attendre l’entre-deux-guerres pour voir, de 1920 à 1940 environ, la tradition reprendre vigueur au Breuil de Mercoeur à l’initiative de l’historien vellave Albert Boudon-Lashermes.

Enfin, c’est avec la création des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau en 1986 que la ville du Puy renoua une nouvelle fois avec cette tradition populaire et haute en couleurs.

 

Concours d’Archerie 2017 : Roi de l’Oiseau => Jérôme AVIGNANT : Prince => Tao MARCON

Concours d’Archerie 2016 : Roi de l’Oiseau => Roland DUVET ; Prince => Johan PETIT

Concours d’Archerie 2015: Roi de l’Oiseau => Sylvestre CHOPARD ; Prince => Grégoire BANZET

Concours d’Archerie 2014 : Roi de l’Oiseau => William HOUSSIER ; Prince => Maxime BANZET

Le concours du Roi de l’Oiseau

  • Règlement du tir Roi et Prince disponible ICI 


Éliminatoires : Le matériel, arc et flèches, est fourni par le Comité d’Organisation du Roi de l’Oiseau. Les éliminatoires auront lieu sur le pas de tir de la Place du Breuil, de 9h à 17h30 non-stop, le samedi 16 septembre, après inscription (2€ pour les adultes et 1€ pour les enfants). L’appel des finalistes aura lieu à 18h sur la place du Martouret.

Finale et sacre des nouveaux Roi et Prince de l’Oiseau 2017 : Les finalistes s’affronteront dans la grande lice du Breuil, le samedi 16 septembre à partir de 21h. A l’issue de cette confrontation, sera proclamé puis sacré « Roi », l’archer qui atteindra le cœur de l’oiseau cible ou celui qui en sera le plus près.

 

Plan–Programme : Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux des animations) accompagné du plan illustré de la ville (avec parcours des défilés) ainsi que les billets pour les spectacles payants seront vendus uniquement pendant les Fêtes sur le point info du Roi de l’Oiseau (marché Renaissance) et à l’Office de Tourisme (place du Clauzel).