36ème édition des Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau du 16 au 19 septembre 2021

Edito du président

Le Roi de l’Oiseau, prend son envol pour la 36ème édition. Ce festival  est une fête populaire au cœur de l’histoire de la Renaissance. Des spectacles et des animations toujours de grande qualité, préparés par une équipe de professionnels au regard d’une mise en scène rigoureuse vous sont présentés. Grâce à l’investissement et au savoir-faire de tous les bénévoles des campements de reconstitution historique, principaux acteurs de notre fête, le Roi de l’Oiseau, s’inscrit dans le thème annuel et donne à la Fête un éclat incontestable au cœur de notre bonne ville Le Puy Sainte-Marie.
Je vous invite, festivaliers de tous horizons à entrer dans l’effervescence de l’Histoire et « vivre hors du temps ». Ensemble faisons vivre la culture de notre ville et de notre territoire.

Président du Roi de l’Oiseau, Gérard Langrené

En pratique

Malgré les mesures sanitaires qui limitent l’étendue et le déroulement de nos Fêtes, bénévoles et professionnels se sont engagés à nouveau pour vous faire vivre une nouvelle édition. Tous leurs savoir-faire sauront vous réjouir durant ces quelques jours hors du temps présent.
Au vu de la situation sanitaire et des très nombreuses contraintes qu’elle impose depuis plus d’un an, le Roi de l’Oiseau n’est pas encore en mesure de réinvestir complètement l’espace public. Ainsi ruelles et placettes « ouvertes » attendront encore un peu pour retrouver toute l’animation du grand peuplement de septembre !

 

Le Roi de l’Oiseau prendra donc ses quartiers de fête sur quatre principaux sites identifiés et clos, et ce afin de pouvoir satisfaire aux contraintes sanitaires en vigueur. Ainsi, vous pourrez retrouver toutes les réjouissances qui font la saveur de nos fêtes sur la place du Breuil, dans le jardin Henri Vinay, sur la place du Martouret, sur l’esplanade du Centre Pierre Cardinal, dans le quartier Galard (jardin de la Visitation et cour du Conseil départemental) mais aussi place du For et place Saint Maurice.

 

Afin de respecter les normes s’appliquant aux événements culturels de plus de 50 spectateurs à partir du 21 juillet, la présentation du “pass sanitaire” sera  nécessaire aux entrées des différents sites. De même, pour éviter les files d’attente et la vente sur place, il est vivement conseillé de réserver ses billets de spectacles (pour la grande lice et le Centre Pierre Cardinal) en amont, auprès de l’Office du Tourisme (tél. : 04 71 09 38 41) ou sur la billetterie en ligne. L’accès à la grande lice, qui accueille les spectacles phare de la manifestation, se fera cette année par l’arrière, au niveau des grilles de la Préfecture.

 

Horaires des animations :
Jeudi 16 septembre : 15 h à minuit
Vendredi 17 septembre : 10 h à minuit
Samedi 18 septembre : 10 h à minuit
Dimanche 19 septembre : 10 h à 19 h

Avec la participation active des nombreux bénévoles des associations :
Pavanes et Capriols, Théâtre du Boufadon, l’Atelier des Arts, les Isles de l’Estrapade, Garamentes, Lioussac, Miramande, Mochafède, Panaveyre, Papelengue et la Viguerie, les Schwarze Landsknechte, les Bannetiers de Montagnac, les Pieds Poudreux, les Mange-Chèvres, l’Arc en Main, les Etats du Velay, les Mercenaires du Velay, la Piedtailhe, les Affres d’Adonaï, les Piquiers du Velay, les Archers du Velay, les Forgerons de l’Envol, les Tocabestia, les Bâtisseurs d’Antan, les Compains, Trolvergne, Cramail & Croc’en jambe, Ersa Malombrina, le Chapitre, les Obragos et les membres du Conseil d’Administration du Roi de l’Oiseau.

Retrouvez le programme détaillé des fêtes 2021 (dates, horaires et lieux précis des animations) en scannant le QR code du plan programme sur votre téléphone mobile ou en consultant la page Programme 2021.