Roi de l’Oiseau 2016 : une affiche et un thème méditerranéens

Depuis 30 ans déjà, les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau ont en toile de fond l’appartenance géographique, culturelle, historique et administrative du Velay par rapport au sud et au Languedoc.

Pour la 31ème édition des Fêtes Renaissance, les réjouissances s’articuleront autour du thème de l’influence méditerranéenne sur le Velay du 16ème siècle… ou comment ce petit territoire rattaché à la province du Languedoc, s’est imprégné et nourri du flot de nouveautés remontant des pays du littoral vers ses montagnes isolées. Les pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou l’Empire Ottoman étaient d’un point de vue économique des fournisseurs qui comptaient fortement dans la vie locale et le commerce et les conflits entrainaient aussi des influences avérées tant sur le plan culturel que sociétal.

Les deux célèbres sociétés marchandes du Puy Sainte Marie, la Companhia Fraterna et la Sociéta Podiensis, tiendront le haut du pavé cette année car il semblerait que le Saint Empire Germanique, sous la férule de Charles Quint, cherche à déstabiliser l’économie locale en introduisant de la fausse monnaie… et cela avec la complicité de « braves » habitants de la cité ! Mais nulle crainte à avoir… les autorités royales sauront certainement les mettre hors d’état de nuire !!

« De la mer à la montagne, de la montagne à la mer » l’affiche 2016, réalisée par Iris et choisie par le Conseil d’administration du Roi de l’Oiseau illustre à travers son graphisme et ses couleurs ensoleillées, les échanges et influences du sud sur la cité vellave qui seront à l’honneur au Puy-en-Velay lors du prochain Festival des Arts à la Renaissance du 14 au 18 septembre 2016.