Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de l’édition 2024 :

Temps forts

En plus du programme des réjouissances offertes par la grande foule de saltimbanques et musiciens présents sur les Fêtes, le Roi de l'Oiseau est aussi l'occasion de partager des moments forts en spectacle et en émotions, lors des grands rassemblements qui jalonnent les festivités.

Tir de l’Oiseau

L'archerie et son concours sont le thème majeur des Fêtes du Roi de l'Oiseau. Autrefois, la coutume du tir de l’oiseau, répandue un peu partout en France, consistait à abattre un oiseau de chiffon appelé Papegai ou Papagaï (nom donné au perroquet en occitan).

Théâtre et Contes

Sur les différents sites, plusieurs spectacles de théâtre et de contes vous sont proposés tout au long de la journée...

Camps de Toile

Une des grandes caractéristiques des fêtes du Roi de l'Oiseau réside dans les campements qui permettent aux habitants de vivre à la mode XVIème pendant 4 jours… On y présente de nombreux savoir-faire, on s'y entraine au maniement des armes, on y cuisine, on y mange, on y boit l'hypocras, on y dort… mais surtout on s'y amuse !

Marché Renaissance

Site incontournable, le grand Marché Renaissance du Roi de l'Oiseau est devenu au fil du temps l'un des plus importants du genre à l'échelle nationale !

Animations permanentes

Les nombreux campements installés en ville vous proposeront de nombreuses animations.

Saltimbanques

Retrouvez dans les allées du Jardin Henri Vinay, au détour d'un bosquet ou surgissant d'une tente, nos artistes en déambulation.

Musiciens

Dans les espaces scéniques des différents sites de nombreux musiciens enchanteront vos oreilles.

Concours

L'Association du Roi de l'Oiseau organise chaque année divers concours dans le cadre des Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau. Vous trouverez ci-dessous les résultats des dernières éditions.

Auberges et Tavernes

Rien de tel pour bien se divertir que de le faire en ayant dument contenté son appétit et satisfait un gosier trop sec ! Point d'inquiétude pour les gourmands, les fêtes du Roi de l'Oiseau sont l'occasion idéale pour se ventrouiller de quelques boustifailles fort bien mitonnées et de breuvages les plus variés !

Autour des fêtes

Le Roi de l'Oiseau est ouvert à tous et vous propose diverses animations : expositions, conférence, accueil des scolaires, spectacle adapté...