Temps forts

En plus du programme des réjouissances offertes par la grande foule de saltimbanques et musiciens présents sur les Fêtes, le Roi de l'Oiseau est aussi l'occasion de partager des moments forts en spectacle et en émotions, lors des grands rassemblements qui jalonnent les festivités.

Tir de l’Oiseau

L'archerie et son concours de tir à l'arc droit sont le thème majeur des Fêtes du Roi de l'Oiseau. Tirer l'oiseau était une coutume autrefois répandue un peu partout en France. Elle avait été instaurée par Charles V après la fermeture des tripots ou maisons de jeux qu'il avait ordonnée. Tirer l'oiseau consistait à abattre le Papegai ou Papagaï (nom donné au perroquet en occitan).

Spectacles

Sur la Grande Lice du Breuil et partout en ville...

Camps de toile

Une des grandes caractéristiques des fêtes du Roi de l'Oiseau réside dans le nombre impressionnant de campements qui s'emparent de chaque placette de la cité et permettent aux habitants de vivre à la mode 16ème pendant 4 jours... On y dort, on y cuisine, on s'y entraine au maniement des armes, mais surtout on s'y amuse...

Marché Renaissance

Site incontournable, le grand Marché Renaissance du Roi de l'Oiseau est devenu au fil du temps l'un des plus importants du genre à l'échelle nationale ! Il vous offrira de multiples occasions de vous émerveiller devant plus de cent vingt échoppes fort bien achalandées, et coquettement installées sous les arbres du Jardin Henri Vinay !

Animations permanentes

Les nombreux campements installés en ville vous proposeront de nombreuses animations.

Saltimbanques

Partout en ville, saltimbanques et animations de rue vous divertiront.

Musiciens

Partout en ville au coin des rues et sur les placettes, de nombreux musiciens enchanteront vos oreilles.

Tavernes et Auberges

Quand l'Histoire devient saveurs... Pour les grosses fringales et les petits creux, les fêtes accueillent moults tavernes et auberges dans lesquelles bonne chair et fringants breuvages se disputeront vos papilles !

Concours

L'Association du Roi de l'Oiseau organise chaque année divers concours dans le cadre des Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau. Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements utiles.

Autour des fêtes

Le Roi de l'Oiseau est ouvert à tous et vous propose exposition et conférence.