En plus du programme des réjouissances offertes par la grande foule de saltimbanques et musiciens présents sur les Fêtes, le Roi de l'Oiseau est aussi l'occasion de partager des moments forts en spectacle et en émotions, lors des grands rassemblements qui jalonnent les festivités.

Temps forts 2018

 

  • Concert d’ouverture

Renaissance à la carte“, un concert/spectacle de l’Ensemble Boréades: En ouverture des Fêtes, la salle de spectacle Pierre Cardinal, accueillera le jeudi 13 septembre à 21h un théâtre vocal Renaissance irrésistible de drôlerie et d’émotion (attention, jauge limitée à 200 places). Renaissance à la Carte se présente en effet comme un jeu de société musical, dont les règles sont pour le moins farfelues et décalées… Jouant avec les codes du concert classique, ce programme permet de découvrir la musique jouée à la Renaissance en France. Passant du sublime au graveleux et du guerrier au délicat, les œuvres s’enchaînent les unes aux autres de façon amusante et inattendue, pour un moment musical mêlant poésie, découvertes et divertissement. Succession de clins d’œil, de rébus visuels, de règles que les quatre chanteurs s’empressent de subvertir, le spectacle suscite surprises et sourires.

 

 

  • Le grand marché Renaissance

Site incontournable, le grand marché Renaissance du Roi de l’Oiseau est devenu au fil du temps l’un des plus importants du genre à l’échelle nationale!! Il vous offrira de multiples occasions de vous émerveiller devant plus de cent vingt échoppes fort bien achalandées, et coquettement installées sous les arbres du Jardin Henri Vinay!

Horaires d’ouverture:

Jeudi 14 septembre: de 16h à 22h

Vendredi 15 septembre: de 10h à 23h

Samedi 16 septembre: de 10h à 23h

Dimanche 17 septembre: de 10h à 19h

Tarif : 1 € (Gratuit si achat de la médaille et pour les enfants de moins de 10 ans).

 

  • Les bals Renaissance

Les bals Renaissance du Roi de l’Oiseau, moments phares du festival, sont fréquentés chaque année par des milliers de danseurs et rassemblent les amateurs éclairés comme les simples curieux dans une joyeuse explosion de rythmes et de couleurs.  Pour cette 33ème édition, les bals s’épanouiront à nouveau sur la grande esplanade du musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay. Animés tour à tour par les groupes Picabofà, Coccigrues et Waraok, les grands bals de la Verveine du Velay le vendredi 14 septembre et de la Lentille le samedi 15 septembre donneront l’occasion à tous de se découvrir des talents de danseurs grâce aux conseils avisés du Sieur Sauret, notre maître de danse.

 

  • La Mostra de costumes

Vêtus de leurs plus beaux atours, nobles Dames et beaux Messieurs, vous feront entrer dans le siècle chatoyant et coloré de la Renaissance avec leur tenue vestimentaire pour unique passeport vers une Europe multiple et variée. Voilà l’occasion à ne pas manquer d’admirer les plus beaux costumes portés pendant les Fêtes du Roi de l’Oiseau lors d’une grande Mostra, autrement dit, un défilé de mode Renaissance, qui permettra d’en apprendre un peu plus, sur ce qui fait la spécificité vestimentaire du 16ème siècle. Ce défilé d’un autre temps se déroulera le samedi 15 septembre à 16h sur la place du Martouret.

 

 

  • La fête des enfants

Promesse d’avenir, les enfants nés dans l’année, et ceux âgés de 7 moissons seront accueillis par toute la population en liesse le samedi 15 septembre à 11h place du Martouret, pour un cérémonial où l’eau, la lumière et la nature deviendront les garants du bel avenir de chaque enfant, héros du jour!

 

  • Les noirs lutteurs

Depuis des temps immémoriaux, les jeunes bergers du Velay s’affrontent, lors d’un tournoi de lutte vellave afin de conquérir le troupeau mythique de brebis noires du Velay. En l’honneur du Roi, cette lutte aux rites secrets, sera révélée aux yeux de tous le vendredi 14 septembre à 21h place du Martouret. Pratiques ancestrales qui remontent aux temps anciens des premiers hommes et des premiers troupeaux, elles donnent à voir lors d’un rituel obscur et un peu sauvage, les us et coutumes de nos ancêtres vellaves. Accompagné d’une bergère, véritable égérie de son campement, le lutteur se présente le torse nu et les reins ceints d’une peau de mouton. Au son des trompes et du tambour, la lutte s’engage… attention à ne pas sortir du rond tracé au sol, symbole de la prairie! Que le meilleur gagne  et remporte le titre de Maistre de la Parjada (maitre du troupeau des Noires du Velay).

 

 

  • La marche des femmes – Promenade en lumière

Devant la reprise possible des hostilités en Italie, les femmes du Velay et d’autres pays par delà les monts, se rassembleront sur la place du Martouret le jeudi 13 septembre à 20h, puis  lanterne à la main, parcourront les ruelles et placettes de la vieille ville afin d’arriver jusqu’à la place Henri Pourrat aux environs de 21h: là, elles remettront aux plus hautes autorités, une missive exposant leurs craintes et malheurs.

« Appel  à  vous femmes du Velay ! Les guerres d’Italie vont prendre la vie de nos enfants, nos maris, nos fils, nos frères, nos oncles. Elles nous laisseront dans le malheur et la misère. Et s’il ne sont tués, nos hommes reviendront estropiés ou invalides pour la vie… Nous devrons alors, nous les femmes, jeunes ou vieilles prendre en charge, pour les mieux loties, en plus des soins du ménage et  des enfants,  le lourd fardeau du travail des champs ou des ateliers. Pour les autres malheureuses, restées seules, il ne restera que l’état servile ou la mendicité afin de rapporter, un pauvre morceau de pain souvent insuffisant à nourrir nos enfants.

Devant la menace de ce désarroi où va nous précipiter la guerre, nous voulons, toutes réunies, adresser cette supplique aux grands de ce monde qui dirigent le royaume et nos misérables destins.  Qu’ils prennent pitié ! Qu’ils prennent pitié de nous et épargnent la vie de nos hommes et par là même, les nôtres et celles de nos enfants. Dieu et les hommes leur en rendront grâce !»

 

 

  • Le sacre du Roi de l’Oiseau 2018

La grande finale du concours d’archerie ainsi que le Sacre de son vainqueur en Roi de l’Oiseau 2018, auront lieu le samedi 15 septembre à 20h dans la grande lice du Breuil! Ne manquez pas le couronnement du nouveau Roi et son ballet de l’Oiseau, réalisé par les danseurs de Pavannes et Capriols. Le nouveau Roi et son Prince seront également honorés par un trophée offert par les forgerons de l’Envol suivi d’un embrassement d’artifices aux couleurs de la fête. Cette célébration de l’archerie, moment phare au cœur du Festival des Arts à la Renaissance, attire toujours un grand peuplement, une foule enthousiaste soucieuse de ne pas rater ce grand rendez-vous annuel! La grande lice du Breuil comptera cette année 800 sièges, pas un de plus! Aussi pour être sûr de ne pas manquer ce moment phare du Roi de l’Oiseau, il est conseillé de réserver auprès de l’Office du Tourisme (04 71 09 38 41).

 

  • Le grand défilé historique 

Le traditionnel défilé historique du dimanche partira dès 16h de la cathédrale pour s’achever en fin d’après midi en haut du boulevard du Breuil. Surtout ne manquez pas cette occasion unique d’admirer les milliers de costumes et les dizaines de groupes de saltimbanques présents dans cette parade à l’ampleur exceptionnelle.