Partout en ville, saltimbanques et animations de rue vous divertiront.

Saltimbanques et Spectacles de Rue

 

  • Les Malawisch – Cie Malatitsch
    Farceurs et acrobates, amuseurs et poètes, ce trio aux talents élastiques s’en vient le cœur léger depuis le Portugal, réaliser des performances à vous donner des courbatures, des acrobaties improbables, des contorsions tortueuses et d’autres équilibres impossibles. Un pur moment de cirque, à la mode Renaissance !

 

  • L’erre des tourmenteurs – Cie L’Envolante

Ce spectacle entrelace théâtre visuel, bouffonnerie, musiques et chants occitans du célèbre troubadour Peire Cardenal. L’univers visuel puise avec brio dans l’œuvre du peintre Jérôme Bosch pour donner vie à cinq créatures masquées et horriblement belles qui n’auront de cesse de vous faire rire de leurs bouffonneries tandis qu’un mendiant au langage imaginaire, vous régalera de ses facéties.

 

 

  • Les Gueuses – Cie Plein Feux
    Ces quatre femmes du peuple au tempérament extravagant et explosif, vous entraîneront avec espièglerie dans leur vie quotidienne et surtout dans leur quête obsédante de  » boustifaille » ! Armées de leurs carrioles, de leurs onguents mais surtout de leur gouaille enjouée, les gueuses trainent leurs poulaines et déferlent au gré du vent, du grêlon et du soleil torride… toujours en quête de leur pitance !

 

  • Les sales trognes – Cie Plein Feux
    Tendez les oreilles, ouvrez grand les yeux ! La famille Scaramouche déambule dans les rues et en formation armée s’il vous plait ! Mais la rigidité militaire n’est pas leur fort. Roberto, « el padre », a bien du mal à faire régner l’ordre dans cette famille de bras cassés, tous, plus fantasques les uns que les autres. Ils sont sanguins, ils se titillent, déballent leur linge sale en public, le prennent à partie et n’hésitent pas à ferrailler !

 

  • Les Maroufles – Cie Sonjévéjés
    Du rire, du sang, du « charme », de la force, du cirque et beaucoup d’injustice…. Faites place à la famille des Maroufles, une famille de saltimbanques, sale, affreuse et méchante qui vous présente sur un ton résolument burlesque, des personnages aussi ahuris que déjantés ! Tout droit sortis de la cour des miracles, ils revisitent les numéros de manipulation de faux, lancers de couteaux, ou numéros de force !

 

  • Sonitus – Cie Les Crapauds
    Qu’on se le dise et que l’on prenne garde ! Cinq personnages semblant sortis tout droit d’un conte fantasmagorique vous embarqueront dans un drôle d’univers, mêlant chants et déclamations. Ils font peur ou bien rire, c’est à voir, mais ces crapauds-là ne passent point inaperçus tant leur étrangeté poétique interpelle les cœurs plus endurcis.

 

  • Tosta Mista – Cie Thorsten
    Tout droit venu de Lisbonne, ce drôle de bouffon, faussement maladroit et carrément surréaliste, manipule des objets quotidiens qui se surprennent à danser entre ses mains de jongleur virtuose. Une rencontre à faire absolument, notamment avec les plus jeunes…

 

 

  • Bosch et Bruegel – Cie Via Cane
    Comédiens et marionnettes en latex vous concoctent au coin des rues de drôles d’histoires bien assaisonnées, une satire sociale irrésistible ! Depuis leur étal portatif, Bosch et Bruegel auront à cœur de vous cuisiner les mets les plus fins à partir des animaux les plus grossiers ! Ces petites histoires inspirées de grands maîtres de la peinture, s’emparent de leurs thèmes pour mieux s’adresser à nos contemporains.

 

  • Lanceurs de drapeaux catalans – Colla Jove de Dolçainers de Tortosa
    Qui a dit que le lancer de drapeaux était une discipline réservée aux contrada italiennes ? Voilà que les virtuoses espagnols de la Colla Jove démontrent que l’habileté et de le talent se jouent bien des frontières ! Ne manquez pas d’applaudir les performances de cette vingtaine d’artistes qui conjugue adresse et musique à la perfection…

 

  • Commedia – Cie Desmodium
    Venez à la rencontre des échassiers bondissants de la Commedia, ils vous donneront sourire, tristesse, joie et colère, avec élégance et ironie, ils mimeront la vie et se joueront de tout. En déambulation, au détour d’une rue, l’arrangeur slameur vous contera ses histoires et vous invitera à les suivre… Les artistes vous régaleront de leurs prouesses, jongleront avec adresse et se joueront tout en finesse des mascarades renversantes de vos émotions.

 

  • Les diables du Roi sont de sortie! – Cie Les Pieds Envolés
    Oyé oyé braves gens ! Après plusieurs années de déambulation dans la ville du Puy-en-Velay, voici de retour les Diables du Roi… ces monstres diaboliques aux capacités acrobatiques hors du commun. Accompagnés par leurs musiciens, les Coudoupelles, ces étranges créatures tout droit échappées de l’enfer, vont divertir et surprendre toute la famille avec leurs acrobaties, et leurs fabuleuses facultés élastiques !

 

  • Les joutes du Roi – Les écuyers du Roi
    Les apprentis écuyers du royaume et leurs poneys vous présenteront un numéro de longues rênes puis des jeux Renaissance de préparation aux joutes équestres. Les plus aguerris feront ensuite la démonstration de leur virtuosité avec un numéro de voltige cosaque tandis que les maîtres des écuries proposeront un numéro de liberté avec leurs montures.

 

  • Ballarom – Cie Ballarom
    Il était une fois trois compères, Maitre Rom de Ballarom et ses deux élèves, disciples à l’école des troubadours… Arrivant dans leur chariote achalandée d’instruments d’époque, ces trois compères de Ballarom Cie vous emportent dans leur monde de potion et d’élixir, de sorcellerie et de magie. Jonglerie, acrobatie, numéros de banque, animaux extraordinaires, décor impressionnant, rien ne manque à ces saltimbanques pur jus !

 

  • Les ânes dressés de maître René – Cie Le mas de l’âne gris
    Des ânes qui font le pas espagnol, montent sur des tabourets, reconnaissent les couleurs, font le mort, la prière, ou bien la bise… bref tous ces tours que les professionnels réservent habituellement aux chevaux ! Qui osera encore dire que l’âne est moins intelligent que le cheval ! Certainement pas maître René, cet amoureux des ânes qui s’est juré il y a fort longtemps, de redorer le blason de cet animal si attachant et drôle.

 

  • De l’épée à la fourchette – Christophe Huet Cie le Petit Atelier
    Donatello Brindisi, est un illustre maestro de la cuisine, ramené d’Italie dans les bagages de l’armée de François 1er. Bavard impénitent, il vous donnera à entendre et à voir toutes une foule d’anecdotes au fourneau des maitres-queux, un lieu entièrement dédié aux arts culinaires. Il vous contera l’influence de la cuisine italienne sur la gastronomie française et comment la maitrise des épices, dont les italiens détiennent depuis longtemps le commerce, apporte une touche de modernité dans toute la cuisine européenne.