Les nombreux campements installés en ville vous proposeront de nombreuses animations.

Animations permanentes 2024

  • Les Isles

Au 16ème siècle, la ville du Puy-en-Velay était partagée en quartiers appelés « Isles ». Dans le cadre de nos fêtes, nous avons renoué avec cette tradition en l’élargissant à tout le Velay. C’est ainsi que depuis 1990, huit Isles ont été recrées à l’initiative de Jean-Louis Roqueplan, metteur en scène des Fêtes du Roi de l’Oiseau. Au fil des ans, chacune d’entre elles a su développer des savoir-faire spécifiques qu’elles mettent en scène sur leurs campements pour le plus grand plaisir des spectateurs.
La Viguerie : Les fabricants de papier
L’Estrapade : Les volaillers et la plume
Panaveyre : Les vignerons
Garamentes : Les artisans et gens d’armes
Lioussac : Les maîtres des étuves
Mochafède : Les artisans rubaniers
Miramande : Les amoureux des arts et des belles lettres
Papelengue : Les tenanciers des bons jeux et paris

Cette année, les isles ont pris « leur quartier » dans diverses placettes de la haute ville et du jardin Henri Vinay. Toute la population est conviée à partager les spécialités de chaque camp et en apprendre davantage sur les pratiques et savoirs d’antan !

 

  • Le Fourneau des Maîtres-Queux

Les recettes fumantes des maîtres-queux de la Renaissance éveilleront tous vos sens et bien certainement votre appétit avec l’odeur alléchante de leurs fourneaux !

 

  • Les Ecuries du RoiLes chevaliers de Terra Legenda

Les apprentis écuyers du royaume et leurs poneys vous présenteront leurs nobles montures avant leur passage en lice pour une démonstration de joutes équestres.

 

  • La ferme RenaissanceCie Dovahkiin

Le troupeau d’oies et les animaux de la ferme Renaissance de la famille Croc-Boudin feront le bonheur des jeunes damoiseaux à n’en pas douter !

 

  • Atelier du maître orfèvre – Cie Ars Fabra

De la matière brute à l’objet fini ! Tous les secrets de la laine et de l’argile sont révélés aux spectateurs qui assistent à la création de pièces uniques en feutre et en poterie. Certains sont même parfois invités à participer et à toucher les matières pour mieux appréhender le geste.

 

  • L’antre des Fadés

A la Renaissance, même si le sacré et l’église sont pour tous une composante incontournable de la vie quotidienne, une partie de la population continue de croire aux anciens esprits… La troupe des Fadés propose ici de découvrir un univers vellave mystérieux, au travers d’un décor interactif, de récits, de contes, de marionnettes et même de maquillages pour les enfançons.

 

  • Le Chantier des BâtisseursCie Bâtisseurs d’Antan

Retrouvez les charpentiers, scieurs de long, tailleurs de pierre, forgerons et autres compagnons bâtisseurs qui œuvreront pendant la durée des fêtes à la réalisation de divers éléments de construction tels qu’ils étaient élaborés à la Renaissance.

 

  • L’école des damoiseaux – Centre d’Histoire Vivante

Au pied de l’Hôtel des Roy et des Mombrac, les jeunes damoiseaux âgés de six moissons et plus, pourront apprendre à combattre à l’épée à deux mains avec le seigneur des lieux (Samedi et dimanche de 10h à 12h – n°10 de la rue Cardinal de Polignac).

 

  • L’Atelier des ForgeronsL’Envol

Bienvenue chez les fers feux du Velay ! Les taillandiers et forgerons battent inlassablement le fer et, infatigables, domestiquent les éléments pour modeler les pièces des plus étonnantes ! Laissez-vous guider par le bruit et l’odeur caractéristiques des forges !

 

  • L’atelier du PastelBleu de Lectoure

La Dame pastelière n’a pas son pareil pour faire naître le bleu si caractéristique de la plante magique, connue sous le nom de pastel… Au contact de l’air, les tissus immergés dans la cuve passent par de multiples colorations, allant du jaune au vert, pour finir sur ce fameux bleu aux nuances si douces et uniques.