Animations permanentes 2022
- Le haut quartier des Isles
Au 16ème siècle, la ville du Puy-en-Velay était partagée en quartiers appelés « Isles ». Dans le cadre de nos fêtes, nous avons renoué avec cette tradition en l’élargissant à tout le Velay. C’est ainsi que depuis 1990, huit Isles ont été recrées à l’initiative de Jean-Louis Roqueplan, metteur en scène des Fêtes du Roi de l’Oiseau. Au fil des ans, chacune d’entre elles a su développer des savoir-faire spécifiques qu’elles mettent en scène sur leurs campements pour le plus grand plaisir des spectateurs.
La Viguerie : Les fabricants de papier
L’Estrapade : Les volaillers et la plume
Panaveyre : Les vignerons
Garamentes : Les artisans décorateurs
Lioussac : Les maîtres des étuves
Mochafède : Les artisans rubaniers
Miramande : Les amoureux des arts et des belles lettres
Papelengue : Les tenanciers des bons jeux et paris
Cette année, les Isles ont pris « leur quartier » en haute ville et sont rassemblées sur un même site où toute la population est conviée à partager les spécialités de chaque camp et en apprendre davantage sur les pratiques et savoirs d’antan !
- Le Fourneau des Maîtres-Queux
Les recettes fumantes des maîtres-queux de la Renaissance éveilleront tous vos sens et bien certainement votre appétit avec l’odeur alléchante de leurs fourneaux !
- Les Ecuries du Roi – Les chevaliers de Terra Legenda
Les apprentis écuyers du royaume et leurs poneys vous présenteront leurs nobles montures avant leur passage en lice pour une démonstration de joutes équestres.
- L’Expo du Chapître
Les historiens érudits du chapitre Sainte Thècle et Sainte Prudence vous proposent de découvrir la dernière exposition de leur cru, consacrée à l’architecture du Puy Sainte Marie au 16ème siècle, avec un parcours tout images à travers la cité.
- L’Atelier de la Dame Peintresse – Cie Kells
La dame peintresse présente ses techniques de représentation picturale. Elle utilise pinceaux, crayons, pigments naturels, peinture à l’œuf et huile de lin cuite. Un réel travail de patience quelque fois agrémenté d’un peu de feuille d’or…
- Le Chantier des Bâtisseurs – Cie Bâtisseurs d’Antan
Pour cette édition Gargantuesque, les charpentiers, scieurs de long, tailleurs de pierre, forgerons et autres compagnons bâtisseurs œuvreront pendant la durée des fêtes à la réalisation d’une assise aux dimensions démesurées, en l’honneur du fils de Pantagruel.
- L’Atelier des Forgerons – L’Envol
Bienvenue chez les fers feux du Velay ! Les taillandiers et forgerons battent inlassablement le fer et, infatigables, domestiquent les éléments pour modeler les pièces des plus étonnantes ! Laissez-vous guider par le bruit et l’odeur caractéristiques des forges !
- L’Hôtel des Roy et des Mombrac – Centre d’Histoire vivante
Les jeunes damoiseaux âgés de six moissons et plus pourront apprendre à combattre à l’épée à deux mains avec le seigneur des lieux.