Entrez dans l'histoire

Depuis 1986, chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) retrouve ses couleurs Renaissance. A travers une fête populaire d'une haute tenue culturelle, la cité prend prétexte d'un ancien et authentique concours d'archerie pour se replonger dans son passé glorieux.

Quatre jours durant, la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle dans le Velay. Camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle composent un véritable décor vivant.

Vivre hors du temps

Chaque année, quelques jours après la rentrée scolaire, c’est toute la ville et ses habitants qui entrent en Renaissance et qui proposent à tous ceux qui le souhaitent de se joindre à eux. Nombreux sont les voyageurs en costume d’époque qui nous accompagnent d’abord comme spectateurs puis poursuivent l’aventure à nos côtés, mais cette fois en tant qu’acteurs. C’est ainsi que tout un chacun, à la mesure de son savoir-faire, peut vivre quelques jours de convivialité, hors du temps.

Une ambiance qui « respire » le XVIème siècle

Dès l’origine des fêtes, la quête de l’authentique a été le véritable leitmotiv des organisateurs. Qu’il s’agisse de costumes, de la vie quotidienne, des métiers, de la cuisine, des camps militaires, de la musique et de la danse… l’ambiance visuelle et sonore du Roi de l’Oiseau doit « respirer » le XVIe siècle.
Chaque année, les Fêtes Renaissance du Puy-en-Velay constituent une véritable leçon d’histoire grandeur nature pour de nombreuses écoles. Les écoliers sont ainsi nombreux à circuler entre les différents sites. Ils profitent de l’ensemble des animations prévues dont beaucoup sont bien plus pédagogiques qu’il n’y paraît.
De l’atelier de calligraphie, en passant par l’apprentissage des saveurs, des plantes, des armes, de la ferronnerie pour terminer par les jeux anciens, la plongée dans la Renaissance est totale…

Edito du président

En 1533, François 1er entreprend l’un de ces grands voyages qu’il affectionne tant et entre au Puy Sainte Marie le 18 juillet. Cette destination, à vocation de pèlerinage, le conduit auprès de notre Dame prier la vierge Marie…
Cette année, dans une ville en liesse placée sous le thème de cette visite royale, cette 40ème édition, majestueuse, nous fera vivre de grands moments d’élégance et de raffinement où présents et étrennes seront offerts pour témoigner reconnaissance et amitié à notre bon Roy. Je vous invite à ripailler, festoyer et entrer dans l’histoire du 16ème siècle où règne l’amitié, les valeurs du respect, de l’entraide et le sens du partage. Je vous souhaite un très beau Festival et de vivre hors du temps. « Zo qu’aqui ! Joia ! Joia! Joia !

Gérard Langrené, président du Roi de l’Oiseau

Le thème 2025 : L’entrée de François 1er au Puy-en-Velay.

C’est l’entrée royale que fit François 1er le 18 juillet 1533 en notre bonne ville du Puy que nous allons commémorer de façon à souligner avec panache cette édition 2025 ! En effet, les associations participantes se sont mobilisées pour rendre tout le lustre et la grandeur d’un événement hors du commun. Le Roi François 1er vient donc nous rendre visite sur nos terres vellaves et il parait même qu’il doit rencontrer les ambassadeurs de Soliman le magnifique, chef suprême des Ottomans. Oui les Turcs seront là ! Que d’exotisme dans nos ruelles et sur les places de la cité. Cette réception royale, fruit de l’investissement de plus de 30 associations, est le témoignage de l’engagement généreux de bénévoles, de plus en plus nombreux au service de la ville, du Velay et du département, créant ainsi une véritable richesse culturelle et économique pour notre territoire. Qu’ils soient remerciés pour leur fidélité et leur participation plus qu’active à notre fête qui reste l’emblème du vivre ensemble et de la convivialité échangée avec nos milliers de spectateurs. Qu’à présent, le rideau se lève sur cette 40ème édition et joyeuse fête à tous dans un plaisir partagé.

Jean-Louis Roqueplan, metteur en scène et directeur artistique

Avec plus de 6 000 personnes costumées,
Des artistes venus de toute l’Europe,
Un souci constant d’authenticité…
Tous les ingrédients sont réunis pour découvrir
Les splendeurs d’une cité au temps de François 1er.