Entrez dans l'histoire

Depuis 1986, chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) retrouve ses couleurs Renaissance. A travers une fête populaire d'une haute tenue culturelle, la cité prend prétexte d'un ancien et authentique concours d'archerie pour se replonger dans son passé glorieux.

Quatre jours durant, la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle dans le Velay. Camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle composent un véritable décor vivant.

Vivre hors du temps

Chaque année, quelques jours après la rentrée scolaire, c’est toute la ville et ses habitants qui entrent en Renaissance et qui proposent à tous ceux qui le souhaitent de se joindre à eux. Nombreux sont les voyageurs en costume d’époque qui nous accompagnent d’abord comme spectateurs puis poursuivent l’aventure à nos côtés, mais cette fois en tant qu’acteurs. C’est ainsi que tout un chacun, à la mesure de son savoir-faire, peut vivre quelques jours de convivialité, hors du temps.

Une ambiance qui « respire » le XVIème siècle

Dès l’origine des fêtes, la quête de l’authentique a été le véritable leitmotiv des organisateurs. Qu’il s’agisse de costumes, de la vie quotidienne, des métiers, de la cuisine, des camps militaires, de la musique et de la danse… l’ambiance visuelle et sonore du Roi de l’Oiseau doit « respirer » le XVIe siècle.
Chaque année, les Fêtes Renaissance du Puy-en-Velay constituent une véritable leçon d’histoire grandeur nature pour de nombreuses écoles. Les écoliers sont ainsi nombreux à circuler entre les différents sites. Ils profitent de l’ensemble des animations prévues dont beaucoup sont bien plus pédagogiques qu’il n’y paraît.
De l’atelier de calligraphie, en passant par l’apprentissage des saveurs, des plantes, des armes, de la ferronnerie pour terminer par les jeux anciens, la plongée dans la Renaissance est totale…

Edito du président

Rabelais, écrivain et humaniste des plus célèbres, s’inscrit dans l’immense bouillonnement de la Renaissance, et ce n’est peut être pas sans raison que Gargantua a choisi pour venir au monde de sortir par l’oreille de sa mère… Cette 37ème édition du Roi de l’Oiseau se veut donc démesurée, grandiose, gigantesque et surtout populaire.
L’investissement, le savoir faire de tous les bénévoles acteurs des Fêtes, les spectacles et les animations, toujours de grande qualité et préparés par des professionnels, donnent à ce festival toute sa majestuosité historique.
Je vous invite, festivaliers, à entrer dans l’Histoire où le chant du ventre entonnera bientôt ses premiers couplets. Ensemble, faisons vivre la culture de notre ville et de notre territoire.

Le président du Roi de l’Oiseau, Gérard Langrené

Le thème 2022 : le monde de Rabelais

Afin d’apporter une ouverture nouvelle sur le 16ème siècle, en plus de son savoir faire maintenant traditionnel, le Festival des Arts à la Renaissance propose cette année des innovations qui illustrent toute sa capacité à inventer, montrer et dire son attachement à cette période historique et à nos festivités. Ainsi, c’est autour du monde de Rabelais, et plus particulièrement de son Gargantua (publié pour la première fois en 1534, soit juste un an après la venue de François 1er au Puy Ste Marie), que le Roi de l’Oiseau se donnera donc en représentation en ce 3ème week-end de septembre. Prenant comme sujet toutes les grands inspirations de l’auteur à son époque (la guerre, la médecine, les arts en général, l’humanisme, la cuisine, les arts populaires), les acteurs des fêtes donneront notamment à voir leurs réalisations grandeur nature. Disséminés sur les camps, véritables chef d’œuvres, assiettes, couteaux et vêtements surdimensionnés constitueront le trousseau de Gargantua, le géant débonnaire.
Les jeunes, quant à eux, devront parcourir le secteur historique à la recherche d’une cuillère démesurée qui possède des dons magiques et qui est indispensable à la table du Géant…
Après deux années difficiles, plus que jamais, faisons nôtres les célèbres maximes de Rabelais : “Fais ce que voudra” et “Le rire est le propre de l’homme” !
Bonnes fêtes du Roi de l’Oiseau et bon Festival des Arts à la Renaissance à tous…/p>

Jean-Louis Roqueplan, metteur en scène et directeur artistique

Avec plus de 6 000 personnes costumées,
Des artistes venus de toute l’Europe,
Un souci constant d’authenticité…
Tous les ingrédients sont réunis pour découvrir
Les splendeurs d’une cité au temps de François 1er.