Le Roi de l'Oiseau est ouvert à tous et vous propose animations et spectacles adaptés...

AUTOUR DES FÊTES 2019

 

  • L’oisillon sort de son nid…

Grâce à une approche ludique et pédagogique originale, plus de 5 000 scolaires de l’agglomération du Puy en Velay, auront l’opportunité de plonger au cœur de l’Histoire. Plusieurs activités et animations leur sont réservées, telles que des ateliers de danse Renaissance, des cosmétiques d’antan, l’apprentissage du travail de la laine ou encore de la peinture à l’œuf. De même, quatre spectacles inédits leur sont spécifiquement destinés (Robin et les balles magiques de la Cie Clair Obscur, Les ânes savants de Maître Grassi de la Cie Le mas de l’âne gris, Les rapaces de la Cie des Ailes de l’Urga et Inventorius de la Cie Lies lions des Flandres).

 

  • Le Roi de l’Oiseau accessible à tous !

Depuis maintenant une dizaine d’années, le Roi de l’Oiseau travaille aux côtés du Département de la Haute-Loire afin d’inviter les personnes souffrant de handicap à goûter elles aussi aux joies de la Renaissance, à travers cet extraordinaire voyage dans le temps que sont les Fêtes Renaissance. Ainsi, cette nouvelle édition permettra cette fois encore d’offrir à près de 500 spectateurs en situation de handicap, une après-midi dédiée dans un lieu adapté, avec spectacles et numéros de saltimbanques à la clé !

 
NOUVEAUTE : afin d’aller plus loin dans cette démarche d’accessibilité, le Roi de l’Oiseau propose cette année dans la cadre de sa programmation de rue, des spectacles (Les Montreurs de chimères – Cie Latituds et Cie Tocabestia ainsi que Les marchands de guerre – Belli Mercator), traduits en langue des signes !

 

  • Des actions de prévention

Chaque année, les Fêtes du Roi de l’Oiseau attirent et réunissent de plus en plus de jeunes. Forte de cette fréquentation “jeune” mais aussi inquiète d’éventuelles dérives, l’association Roi de l’Oiseau s’est tournée vers l’ANPAA- La plage, afin de mettre en place différentes actions de prévention liées à la consommation d’alcool et à l’ usage de stupéfiants, de manière à ce que le public jeune puisse profiter pleinement de la fête, sans en subir des conséquences négatives et pour que la manifestation perdure et soit profitable à tous dans un cadre culturel et festif.

 

  • Atelier créatif

La bibliothèque du Puy en Velay propose un atelier créatif de fabrication d’encres artisanales à partir de produits naturels du quotidien (fruits et légumes notamment): Mercredi 18 septembre à 15h à la bibliothèque municipale du Puy (réservé aux enfants de 6 à 8 ans, sur inscription à la bibliothèque municipale).