Dans les espaces scéniques des différents sites de nombreux musiciens enchanteront vos oreilles.

Les Musiciens – Programmation 2023

 

  • Ordo Vagorum (Catalogne) : Errant d’une ville à l’autre, ces six musiciens représentent des goliards, sorte de troubadours du Nord de l’Espagne qui souvent étaient aussi des moines, des clercs errants, une sorte d’ordre religieux burlesque, un ordre vagabond…
  • Spiritual Seasons (Ukraine) : Un groupe de folk médiéval, scandinave et celtique, venu de Kharkov. Après s’être produit dans de très nombreux pays de l’Est, il enrichit ses mélodies avec des morceaux allemands, finlandais, français, bretons ou même auvergnats, et accompagne ses performances de danses traditionnelles.
  • Curinga (Portugal) : Rythmes festifs et cornemuses débridées, ce groupe portugais partage sa musique avec une générosité et une joie démonstrative ! Ne manquez pas ces artistes tout de noir et de blanc vêtus…
  • In Vino Véritas (Italie) : Ce groupe de musique folk médiéval italien évoque la tradition des bardes masqués, là où l’animal rencontre le symbole et où les sons médiévaux se mêlent à la musique nordique et méditerranéenne.
  • Oeuf : Après l’Erre des Tourmenteurs, la Cie l’Envolante poursuit son exploration de la poésie du troubadour Peire Cardenal et de l’univers fantastique du peintre flamand Jérôme Bosch avec ce tour chant original.
  • La Rioule des compagnons du monde : Voyagez au cœur d’une musique immersive, sur les traces des trouvères anciens, et découvrez un répertoire aux inspirations historiques, revisité et explosif, où les compagnons vous invitent à la fête, ou plutôt à la “rioule” comme on dit chez eux.
  • Turdion (Espagne) : Constitué de cinq musiciens madrilènes à l’énergie débordante, ce groupe saura vous offrir une expérience musicale et visuelle unique, grâce à sa représentation tout à fait personnelle du bestiaire Renaissance et à son répertoire d’époque épicé au soleil de l’Espagne !
  • Waraok : Ces quatre ménestriers bretons vous proposeront un répertoire festif principalement composé d’airs à danser de la Renaissance et du Moyen-Age. Vos pieds commencent à bouger, c’est plus fort que vous ?
  • Al Cantara : Deux cornemuses affûtées, un guitariste virtuose, des percussions débridées ! Voilà six musiciens enflammés pour des interventions débridées à retourner les tavernes, dynamiter les cortèges et enflammer les banquets, dans un tourbillon de cornemuses, tambours et percussions.
  • La petite Flambe : Originaires de la région toulonnaise, voilà cinq artistes qui distillent avec virtuosité une musique pleine de caractère pour une véritable démonstration d’art musical Renaissance, le tout mêlé à un trait de théâtre de rue !
  • Fanfara de la Vegueria (Catalogne) : Une dizaine de joueurs de trompettes Renaissance, rompus aux prestations de rue, notamment dans le cadre de leur Festa del Renaixement, cousine catalane des Fêtes du Roi de l’Oiseau.
  • Gargula (Portugal) : Ils incluent dans leur répertoire diverses mélodies s’inspirant des célèbres Cantigas de Santa Maria et du “Libre Vermell de Montserrat” ou des répertoires médiévaux nordiques de l’époque. Une découverte à ne pas rater !
  • Saltafossum (Italie) : Cette compagnie, venue de par delà les Alpes, interprète non seulement de la musique débridée et des chansons festives mais aussi des contes des terres sépharades et autres saynètes théâtralisées débordant d’artifices improbables.
  • La Carité de Guingamor : Voilà une “compaignie de joyeux jongleurs”, ces musiciens ambulants qui allaient sur les routes et échangeaient leur subsistance contre leurs airs et leur bonne humeur ! Jadis à la cour de Bretagne, au service du chevalier Guingamor, ils n’ont de cesse de faire danser les foules !

De nombreux groupes de danse, chorales et ensembles musicaux divers et variés se produiront en concert ou au fil des rues ! Vous pourrez notamment découvrir : les Etoiles de l’Empire Ottoman (du lycée d’Ankara) et les Manja Chabra du Monastier sur leur camp de la cour Isabelle Romée.