Les Musiciens – Programmation 2025
- Oeuf – Cie l’Envolante
Après l’Erre des Tourmenteurs, la Cie l’Envolante poursuit son exploration de la poésie du troubadour Peire Cardenal et de l’univers fantastique du peintre flamand Jérôme Bosch avec un tour de chant original, servi par les vénérables tourmentés de la cloche fêlée, une confrérie dont chaque membre est identifiable à l’entonnoir qu’il porte sur la tête.
- Els Berros de la Cort (Espagne)
Avec une sonorité vibrante, ce groupe catalan bien connu depuis plus de 20 ans, vous invite à les suivre dans une expérience musicale intense, comme un vrai voyage dans le passé, à l’époque de la Méditerranée médiévale et Renaissance.
- La Carité de Guingamor
Voilà une “compaignie de joyeux jongleurs”, ces musiciens ambulants qui allaient sur les routes et échangeaient leur subsistance contre leurs airs et leur bonne humeur ! Jadis à la cour de Bretagne, au service du chevalier Guingamor, ils n’ont de cesse de faire danser les foules !
- L’Arbre de Sovenance
Cette bande de haut-ménétriers, accompagnée de jongleurs acrobates circassiens, vous entrainera dans un voyage cosmique vers l’Harmonie des sphères… Dans un souci d’historicité, ils jouent sur des copies d’instruments anciens aussi appelés “Alta Capella” (hautbois, trompettes et percussions) et proposent un répertoire aux timbres éclatants.
- Nid’Oc – Sounamen
Sounamen en provençal définit l’action de faire résonner des instruments… Au son du galoubet et des cornemuses, ces joyeux trublions provençaux ont à cœur de vous faire vibrer sur des branles, caroles et autres danses endiablées.
- Caminaïre
En Occitan, “Caminaire” désigne celui qui marche, qui chemine… Venus du Languedoc, ces 5 musiciens jonglent avec les mots, les rythmes et les notes en servant la musique que poètes et troubadours colportaient autrefois.
- Elthin (Tchéquie)
Avec pour motivation première de respecter le plus fidèlement possible le répertoire médiéval et Renaissance, en se basant sur une recherche constante, ce groupe tchèque particulièrement pointu se produit sur des répliques exactes d’instruments du Moyen-âge, construits spécialement à cet effet !
- Los Trevaires
Les passeurs, en occitan, vous feront découvrir leur répertoire au gré de leurs itinérances dans les rues et dans les campements mais surtout à l’occasion des temps forts des Fêtes, notamment les bals et l’incontournable lutte vellave. Ces sonneurs de rue jouent de deux hautbois traditionnels Catalans : la Gralla et la Tarota, accompagnés de tambours.
- Valkanorr
Quand vient le temps de répandre la joie, Valkanorr est toujours prêt à empoigner ses instruments et à se frayer un chemin dans la foule pour libérer son énergie ! Le désir de plonger dans un monde de musique et d’aventure les pousse à manier d’anciens instruments de combat, fendant l’air avec des notes de cornemuse et faisant trembler le sol avec des tambours tonitruants.
- Claudio Quadros
Tantôt ménétrier, tantôt jongleur ou encore musicien lors d’un banquet… ce musicien multi-instrumentiste propose de véritables reconstitutions sonores, des performances et animations musicales d’une grande précision tant au niveau des costumes et accessoires qu’au niveau musicologique, sans pour autant négliger le dynamisme de l’interprétation musicale.
- Les Tanneurs de Drac
Fiers héritiers des troubadours, les quatre musiciens audacieux font vibrer l’âme des légendes occitanes. Ils transportent l’auditoire dans leur univers festif, une alchimie musicale unique qui captive les amateurs d’authenticité comme les passionnés de modernité.
- Cantagallo Menestrello (Italie)
Venez faire la connaissance de ce drôle d’oiseau, un “coq mélodique” qui n’a de cesse de chanter des mélodies médiévales et Renaissance… un véritable homme orchestre tout de plumes vêtus !
- Porbatuka (Portugal)
Voici un projet musical, artistique, performatif et culturel basé sur les percussions, plus précisément les percussions traditionnelles portugaises. Ce groupe de jeunes musiciens ne laissera personne indifférent car aux rythmes s’ajoutent la danse, les expressions corporelles et une bonne dose d’humour !
- Ventus Eurus (Hongrie)
Ils ont joué lors des batailles pour donner du courage aux guerriers, ils ont diverti le peuple rassemblé dans les foires, et ils ont aussi pris place dans les tavernes, où ils ont chanté jusqu’au bout de la nuit… Ils ont joué au rythme du tonnerre, au son des sabots des chevaux, dans les montagnes de Transylvanie, ils ont remplacé le rugissement de leurs cornemuses par le hurlement des loups…
- Giulliari di Spade (Italie)
Cette joyeuse compagnie italienne vous fera danser au rythme des percussions, cornemuses et instruments à cordes. Avec son répertoire de pièces européennes ou italiennes de la Renaissance, vous apprécierez son approche légère et irrévérencieuse !
- Daridel (Italie)
Dans une ambiance mêlant puissance musicale, authenticité et modernité, cinq musiciens venus de Ferrare servent un répertoire de musiques celtiques, tribales et Nord Européennes, au son des cornemuses et percussions puissantes mais pas seulement, car parfois ce sont les flutes, harpes, vielles à roue et même didjiridoo qui accompagnent le public conquis dans des danses sauvages.
- La Maîtrise de la Cathédrale
Remontant au moins au 13ème siècle, cette institution a prospéré jusqu’à la révolution pour finalement regrouper, au tournant des 17ème et 18ème siècles, de nombreux chanteurs et instrumentistes sous la tutelle de compositeurs locaux. Elle rassemble aujourd’hui des enfants issus de différents établissements scolaires partenaires, assure le service liturgique de la cathédrale et se produit en concert, spectacle et enregistrement.
- Le Consort Musica Vera
Fondé en 2017 en région parisienne et centré autours des musiques anciennes, le Consort est régulièrement invité à se produire au château de Versailles, a déjà enregistré 3 albums et prépare les festivités Habsbourgeoises, et un biopic sur la vie de la Reine Christine de Suède.
- La Fraternelle des Cornemuses
De nombreux groupes de danse, chorales et ensembles musicaux divers et variés se produiront en concert ou au fil des rues ! Vous pourrez notamment découvrir : l’ensemble des cuivres et percussions de l’Atelier des Arts (dirigé par Richard Langénieux) à l’arrivée du défilé, les danses royales de l’Empire Ottoman (du lycée d’Ankara), ou encore les Manja Chabra du Monastier sur leur camp de la cour Isabelle Romée.