Dans les espaces scéniques des différents sites de nombreux musiciens enchanteront vos oreilles.

Les Musiciens – Programmation 2024

 

 

  • Trybu Nomade et les A-cordésCie les Monts Rieurs

Des peuples celtiques aux peuples méditerranéens, des artistes de Provence, du Centre France à ceux de Bretagne, TRYBU – en cordée – crée l’union. Des mélodies riches en sons et rythmes tactiles ou aériens, qui convient le public à une procession énergique, ultra vitaminée et empreinte de rêves.

 

  • La Rioule des compagnons du monde

Voyagez au cœur d’une musique immersive, sur les traces des trouvères anciens et découvrez un répertoire aux inspirations historiques, revisité et explosif, où les compagnons vous invitent à la fête, ou plutôt à la “rioule” comme on dit chez eux.

 

  • Ambraluna

Ce trio bourguignon revisite la musique médiévale en offrant un son léger, mélodieux, aérien, aux riches sonorités des flûtes, hautbois, cornemuse, bouzouki et percussions. Voulant dire “En route”, Per Viam est une invitation au voyage au cœur des sonorités anciennes.

 

  • Los Trevaires

Les passeurs, en occitan, vous feront découvrir leur répertoire au gré de leurs itinérances dans les rues et dans les campements mais surtout à l’occasion des temps forts des Fêtes, notamment l’incontournable lutte vellave. Ces sonneurs de rue jouent de deux hautbois traditionnels Catalans : la Gralla et la Tarota, accompagnés de tambours.

 

  • Cornalusa (Portugal)

Ils réinvestissent à leur façon la musique médiévale en y insufflant une énergie et une vitalité toute personnelle. Rythmes festifs et endiablés, c’est avec grand bonheur que ce groupe portugais qui “déménage”, revient au Roi de l’Oiseau !

 

  • Zukra (Portugal)

Voici une nouvelle formation portugaise au caractère bien affirmé, un joyeux trio passionné de musiques historiques qui fera de vous les témoins enchantés de son interprétation toute personnelle des airs de la Renaissance.

 

  • Les Goliards

Venez faire connaissance avec de joyeux clercs itinérants, forts en gueule et musiciens, qui parcourent les routes afin de divertir en musiques, danses et autres péchés, tous ceux qui voudront bien festoyer en leur compagnie ! Tout leur est prétexte à instruire, amuser et divertir !

 

  • Acus Vacuum

Né de la passion commune de 4 musiciens pour le pagan-folk et pour le monde médiéval, ce groupe vous entraînera dans le monde mystérieux des rites et rituels perdus du peuple légendaire de l’Arduinna ! De puissantes cornemuses aux mélodies entraînantes, accompagnées de tambours faisant vibrer le cœur de la terre !

 

  • Loa Trovadoresca (Portugal)

Voilà un groupe qui s’écrit exclusivement au féminin et fédère cinq musiciennes de talent. Au son de leurs Gaitas de fole (cornemuses portugaises), tarota, percussions et bouzouki, elles vous entraîneront dans un univers à l’énergie contagieuse.

 

  • Facia Fusta

Avec son enthousiasme, portée par le plaisir de créer, de jouer, de danser, cette troupe d’une quinzaine de musiciens/danseurs auvergnats saura partager avec vous sa passion et son énergie.

 

  • Urro das Marès (Les Açores)

On peut entendre de loin les pirates des mers de l’Urro. Le capitaine et ses marins partent à la conquête de vos cœurs et pavillons, avec une énergie débordante et communicative !

 

  • Saltafossum (Italie)

Cette compagnie venue de par delà les Alpes, interprète non seulement de la musique débridée et des chansons festives mais aussi des contes des terres sépharades et autres saynètes théâtralisées débordant d’artifices improbables.

 

  • Compagnia del Coniglio

Cette joyeuse troupe italienne vous fera danser au rythme des flûtes, cornemuses, vielle à roue, luth et percussions. Avec son répertoire de pièces européennes, occitanes ou italiennes de la Renaissance, vous apprécierez son approche légère et irrévérencieuse !

 

  • Dayazell

On peut entendre de loin les pirates des mers de l’Urro. Le capitaine et ses marins partent à la conquête de vos cœurs et pavillons, avec une énergie débordante et communicative!
De l’Espagne arabo-andalouse à l’Egypte, en faisant un détour par la Scandinavie ou la Mongolie, Dayazell vous propose un voyage musical inattendu, librement inspiré des répertoires anciens du monde. Qu’elles soient sacrées, animistes ou profanes, les œuvres revisitées par ce quatuor aux talents pluriels sont toutes vibrantes, oniriques et puissantes.

 

  • Fanfara de la Vegueria (Espagne)

Une dizaine de joueurs de trompettes Renaissance, rompus aux prestations de rue, notamment dans le cadre de leur Festa del Renaixement, cousine catalane des Fêtes du Roi de l’Oiseau.

 

  • Gargula (Portugal)

Ils incluent dans leur répertoire diverses mélodies s’inspirant des célèbres Cantigas de Santa Maria et du “Libre Vermell de Montserrat” ou des répertoires médiévaux nordiques de l’époque. Une découverte à ne pas rater !

 

De nombreux groupes de danse, chorales et ensembles musicaux divers et variés se produiront en concert ou au fil des rues! Vous pourrez notamment découvrir : l’ensemble des cuivres et percussions de l’Atelier des Arts (dirigé par Richard Langénieux) à l’arrivée du défilé, les Etoiles de l’Empire Ottoman (du lycée d’Ankara), ou encore les Manja Chabra du Monastier sur leur camp de la cour Isabelle Romée.