Animations permanentes 2025
- Le Fourneau des Maîtres-Queux et la Jòsta del gost
Les recettes fumantes des maîtres-queux de la Renaissance éveilleront tous vos sens et bien certainement votre appétit avec l’odeur alléchante de leurs fourneaux ! Petits plats mijotés et concours de cuisine Renaissance inter-camps de “La Jòsta del gost” : il est question cette année de l’équilibre parfait des saveurs, de l’art d’assaisonner avec justesse selon les goûts de l’époque.
- Les Ecuries du Roi – Centre équestre des portes DELT
Les apprentis écuyers du royaume et leurs poneys vous présenteront leurs nobles montures avant leur passage en lice pour une démonstration de joutes équestres.
- Atelier du maître orfèvre – Cie Ars Fabra
Le maître orfèvre Estienne présente les techniques ancestrales de fabrication artisanale d’objets précieux et de bijoux. Un travail minutieux qui nécessite une parfaite maitrise de la taille des pierres précieuses…
- Street Art Médiéval – Cie ETC
Réalisation d’une immense fresque participative, animée par deux calligraphes enlumineuses et secondées bien sûr par le talent du public !
- Le Chantier des Bâtisseurs – Cie Bâtisseurs d’Antan
Retrouvez les charpentiers, scieurs de long, tailleurs de pierre, forgerons et autres compagnons bâtisseurs qui œuvreront pendant la durée des fêtes à la réalisation de divers éléments de construction tels qu’ils étaient élaborés à la Renaissance.
- L’école des damoiseaux – Centre d’Histoire Vivante
Au pied de l’Hôtel des Roy et des Mombrac, les jeunes damoiseaux, âgés de six moissons et plus, pourront apprendre à combattre à l’épée à deux mains avec le seigneur des lieux (samedi et dimanche au n°10 de la rue Cardinal de Polignac).
- L’Atelier des Forgerons – L’Envol
Bienvenue chez les fers feux du Velay ! Les taillandiers et forgerons battent inlassablement le fer et, infatigables, domestiquent les éléments pour modeler les pièces des plus étonnantes ! Laissez-vous guider par le bruit et l’odeur caractéristiques des forges !
- Les Moutons sacrés – Cie Dog Trainer
Lorsqu’ils ne sont pas de sortie pour leur déambulation théâtrale, les moutons sacrés prennent un repos bien mérité dans un havre de verdure.