A travers la ville, plusieurs spectacles de théâtre et de contes vous sont proposés tout au long de la journée...

Théâtre et Contes 2019

  • Moniktrud et MarithérépondeCie les Tombés de la lune

Que savez-vous de nos lointains ancêtres mérovingiens ? Deux dames de compagnie, Moniktrud et Maritérégonde ont quitté la Renaissance pour vous apprendre les premiers pas du Moyen-âge grâce à leur QUIZZ TRUD ! Ce spectacle décalé et interactif vous dira tout sur Clovis, son baptême, son vase de Soissons, ses descendants, en seulement quelques minutes ! Ne ratez pas cette nouveauté au charme franc !

 

  • La manigance aux lentillesThéâtre du Boufadou & Cie Le Petit Atelier (Création J-Louis Roqueplan/Cie l’Alauda)

Le temps des récoltes est passé et les paysans se présentent à la Criée aux lentilles vertes. Mais on découvre une lentille blonde, venue d’ailleurs, qui crée une concurrence fâcheuse au marché… Qui a introduit cette rivale venue du Nord ? Qui fait du profit sur le dos de nos paysans Vellaves ? L’aubergiste Maître Masclaux se retrouve pris dans un embrouillamini des plus cocasses, entre sa femme, ses acheteurs et les producteurs locaux…

 

  • Le capitaine amoureuxEcole de Théâtre Municipale de Tortosa

Venez découvrir le nouveau spectacle de Comedia dell’Arte des jeunes comédiens catalans de Tortosa ! Vous y suivrez les aventures d’un brave capitaine dont le cœur est à prendre, mais qui n’a de cesse de tomber amoureux de toutes les femmes qui croisent son chemin. Réussira-t-il à échapper aux jalousies de ses amantes pour enfin trouver chaussure à son pied ?

 

  • Les arts ménagersLes Compagnons de Miramande

Un marchand beau parleur tente de refourguer ses ustensiles loufoques auprès de la population… Déjà l’art de vendre des instruments futiles et de créer des besoins fait son apparition ! Un escroc comme on les aime et qui n’a pas la langue dans sa poche ! Quel fin baratin va-t-il encore trouver pour abuser de la crédulité de deux charmantes lavandières ?

 

  • Le roi sans culotteLes Fadés

Les Fadés se jouent des marionnettes pour un spectacle jeune public tout en douceur ! Détentrices de contes anciens, elles feront plonger les jeunes oreilles dans les croyances populaires pour révéler un univers étonnant avec ce spectacle familial et enchanteur.

 

  • Le remariage d’AppoloniaCie La Colà (création J-Louis Roqueplan/Cie L’Alauda)

Appolonia, veuve et ambitieuse, cherche à agrandir le commerce que lui a laissé son défunt mari. Peut-être un homme fortuné voudra bien l’épouser ? L’Amour n’y entend rien quand il s’agit d’intérêt… Il faut savoir fermer les yeux et… parfois le nez, pour sa fortune assurer !

 

  • Quand les langues se délientLycée Athénée royal de Péruwelz (Belgique)

Dans la petite ville du Puy-en-Velay, tout le monde se connait. Qu’on soit bourgeois ou manant, gueux ou médecin, chacun y va bon train de ses railleries et mesquineries. Bien loin de s’imaginer que des critiques sont sifflées par le voisin, les révélations au cours de cette pièce vont faire du grabuge ! C’est ainsi que l’adage « tel est pris qui croyait prendre » trouve une résonnance authentique et humoristique !

 

  • La Maudite Invention de Monsieur GutenbergJean-Pierre Armand

Ne manquez pas de découvrir l’histoire qui fût transmise de bouche en bouche jusqu’à Jean-Pierre Armand, conteur de son état. Il vous raconte la démocratisation du savoir à travers les yeux de Guillaume, relieur depuis trois générations. Pour ce dernier, l’infernale invention de l’imprimerie va lui donner du fil à retordre, jusqu’à ce qu’il comprenne la magie de ces petites lettres de fer qui bouleverseront les codes sociaux à tout jamais…

 

Plan–Programme : Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux des animations), accompagné du plan illustré de la ville (avec parcours des défilés), sera vendu pendant les Fêtes sur le point info du Roi de l’Oiseau (Jardin Henri Vinay) et à l’Office de Tourisme (place du Clauzel).

Alors pour ne rien manquer des nombreuses animations et spectacles, tout en contribuant à soutenir le Roi de l’Oiseau dans sa politique de gratuité des secteurs historiques animés, n’hésitez pas à vous procurer le plan pratique des Fêtes (4 €).