Sur les différents sites, plusieurs spectacles de théâtre et de contes vous sont proposés tout au long de la journée...

Théâtre et Contes 2021

  • Garde fou !Théâtre du Laid Cru

Un prisonnier purement loufoque. Un garde méchamment innocent. L’un ne va pas sans l’autre et l’autre ne s’en ira pas sans l’un. Tel un vieux couple d’inséparables dans leur cage, ce duo improbable compte les pigeons qui passent, picore l’absurdité de la vie et vole au-dessus d’un Moyen-âge grotesque.

 

  • Goupil ou faceCie l’Effet Railleur

Du rire, du cirque et de la performance ! Grâce à deux conteurs un brin fêlés et très enthousiastes à l’idée de vous raconter le Roman de Renart… Ils interprètent tour à tour chacun des personnages humains et animaux de la fable et se lancent dans des chansons et autres combats acrobatiques. Un florilège de gags et de clowneries loufoques.

 

  • Les BaladeuxCie Jonglehisto

Deux baladins qui ont une quête, une vraie, comme les chevaliers ! Préserver et défendre un savoir-faire ancestral : l’art de la jonglerie. A travers moult histoires et démonstrations, les Baladeux comptent bien inspirer petits et grands à se joindre à leur quête !

 

  • Le Foubon

Deux baladins qui ont une quête, une vraie, comme les chevaliers ! Préserver et défendre un savoir-faire ancestral : l’art de la jonglerie. A travers moult histoires et démonstrations, les Baladeux comptent bien inspirer petits et grands à se joindre à leur quête !

 

  • Les Elixirs FantastiquesCie Les lions des Flandres (spectacle circassien et musical)

Maître Cornélius est un grand inventeur qui, entouré de toute sa mesnie hétéroclite, souhaite exposer les dernières idées fertiles qui ont germé dans son esprit. Un spectacle audacieux où s’entremêlent jongle et musique à la beauté des numéros de tissu aérien.

 

  • Les Vilains de PigouliCie Monts Rieurs

De sales trognes édentées qui arpentent les ruelles en tentant de faire avaler moult histoires à dormir debout, à se tordre de rire ou à prendre ses jambes à son cou… De drôles de vilains, à la fois comédiens et musiciens, maniant avec brio les flûtes, cornemuses, tambours et autres percussions.
Toujours soucieux de rendre le Roi de l’Oiseau accessible au plus grand nombre, toutes les représentations de ce spectacle sera proposé avec une traduction en LSF.

 

  • Post-ApothicaireCie Vénère Gumaine

Lady Sentry, docteure chevronnée, et son employé Porte-Fiole, herboriste un peu perché, sont apothicaires ambulants de renom. Grâce à l’étal de la faucheuse, ils vous présentent leur vision alternative de la médecine. Leur but : sublimer l’inexorable fin et en faire un moment inoubliable. Que vous l’ayez choisi, ou non ! Un spectacle vivant !

 

  • RaggajuggleCie Clair de Bulle

Cheminant depuis l’Inde ancestrale, les troubadours et jongleurs de la Dame, avec leurs mystérieux instruments, font un passage en terre du milieu. Invités de la Seigneurie du Velay, ces pèlerins de la queste offrent leur art transcendant en une chorégraphie sacrée de l’Instant Unique. Auspicieux mariage entre orient et occident, ce moment de joie partagée nous invite paisiblement sur la longue route.

 

  • Le remariage d’AppoloniaCie La Colà

Comment une veuve ambitieuse, cherche à agrandir le commerce que lui a laissé son défunt mari… Peut-être un homme fortuné voudra bien l’épouser ? L’Amour n’y entend rien quand il s’agit d’intérêt… Il faut savoir fermer les yeux et … parfois le nez, pour sa fortune assurer !

 

  • Maitriser le feu c’est maitriser le mondeErsa Malonbrina

Ces Saltimbanques vont jouer avec le feu afin de vous présenter un spectacle de jonglerie où la lumière éloigne Lucifer mais le rend encore plus fascinant. Entre chien et loup, entre ombre et lumière, ces troubadours vous entrainent dans la frénésie de la Fête.

 

 

  • Guerre et PayeLes Compagnons de Miramande

Récit du retour de traine-savates des guerres d’Italie. L’accueil de ces minables ne sera pas chaleureux mais ils ont quelques arguments à faire valoir !

 

 

  • Au bûcherTocabestia

Damoiselles ! Damoiseaux ! Vous êtes tous conviés au jugement d’un être abominable, épouvantable, diabolique. Que les trouilleux rentrent chez eux, âmes sensibles, s’abstenir, petites natures, vous allez défaillir ! Que les hargneux, les courageux, les scrogneugneux se préparent à accueillir la bête démoniaque. Vous pourrez entendre de vos esgourdes et même voir de vos mirettes ce dont on l’accuse. Vous pourrez huer, crier, pestiférer, cracher. Vous pourrez participer, voter.
La sorcière comme bouc-émissaire. Elle est une femme, elle est étrangère, elle est rebouteuse : elle est l’accusée toute trouvée des maux de la cité. Venez assister au procès grotesque de cette sorceresse.

Avec la participation active des nombreux bénévoles des associations :
Pavanes et Capriols, Théâtre du Boufadon, l’Atelier des Arts, les Isles de l’Estrapade, Garamentes, Lioussac, Miramande, Mochafède, Panaveyre, Papelengue et la Viguerie, les Schwarze Landsknechte, les Bannetiers de Montagnac, les Pieds Poudreux, les Mange-Chèvres, l’Arc en Main, les Etats du Velay, les Mercenaires du Velay, la Piedtailhe, les Affres d’Adonaï, les Piquiers du Velay, les Archers du Velay, les Forgerons de l’Envol, les Tocabestia, les Bâtisseurs d’Antan, les Compains, Trolvergne, Cramail & Croc’en jambe, Ersa Malombrina, le Chapitre, les Obragos et les membres du Conseil d’Administration du Roi de l’Oiseau.

Retrouvez le programme détaillé des fêtes 2021 (dates, horaires et lieux précis des animations) en scannant le QR code du plan programme sur votre téléphone mobile ou en consultant la page Programme 2021.