Théâtre de rue 2025
- Les racontars des trois larrons – Cie Trois Larrons
Un spectacle farfelu et déjanté mettant en scène, avec force grimaces, stratagèmes et drôleries, les talents de conteuse de la grande Dame Ermessinde de la Tour de la Précie ! D’autant qu’elle peut compter sur l’enthousiasme, proche du fanatisme, de frère Pépin et sur la gouaille, un peu simple, de la Nicolarde.
- Don Qui Rouille Del Capio – Cie Lukta
Youri et sa joyeuse bande de bonimenteurs vous embarqueront sur les chemins de tous les possibles avec pour seule devise : Tant que l’on y croit, à chacun ses exploits ! Ainsi, vous découvrirez la grande aventure d’un simple vagabond devenu fervent chevalier connu sous le nom de Sir Mesquin, heureux propriétaire du grand rien !
- Sacrées Chevaliers – Cie Crevettes in the Pick Up et Tocabestia
Jeanne de Vallon-Pont-d’Arc est à la recherche d’une quête pour parfaire sa formation de chevalier et fait la rencontre de Diane qui brûle de l’accompagner… Mais cette dernière doit faire ses classes et prouver sa valeur pour chevaucher à ses côtés ! Un duo féminin de chevaliers pour une épopée statique à la sauce burlesque.
- Les aventures de Gaspard le busard et Belette – Cie Gaspard le Busard
Voici deux mercenaires de la guerre de cent ans, bavards, vantards et cabochards qui viennent avec plaisir raconter à la populace leurs bobards… Du théâtre de rue humoristique, mais s’appuyant sur de solides bases historiques, pimenté par du combat chorégraphié… à découvrir !
- Asdobeld, le chevalier flamboyant – Cie l’Alauda
Trois “comediantes”, en quête de public et de succès personnel, décident d’interpréter les chapitres d’un livre de Chevalerie. Un spectacle burlesque où il sera donné de voir un chevalier, proche cousin de Don Quichotte, affronter tout l’imaginaire du monde médiéval.
- L’oiseau et le Roi – Théâtre du Bofadon
Pour fêter comme il se doit cette 40ème édition, le Théâtre du Bofadon a décidé de reprendre la pièce qu’il avait créée pour la 1ère édition des festivités en 1986. La vénérable troupe, fidèle compagne depuis l’origine des Fêtes, jouera donc le spectacle qui fut aussi le premier à être proposé au public du Roi de l’Oiseau…
- Le Poison – Cie la Colà – Création Jean-Louis Roqueplan
Le roi François 1er est en visite au Puy Sainte Marie… On murmure qu’il doit rencontrer les ambassadeurs de Soliman le Magnifique afin de signer une alliance avec les armées turques. Mais dans la foule qui se presse pour l’accueil du souverain, un terrible complot se trame. La vie de sa majesté est-elle menacée ?
- Avis Machina – Cie Eutrapélia
Un savant grandiloquent est fier de présenter l’extraordinaire machine volante qu’il a fabriquée en s’inspirant des travaux du grand Léonard de Vinci ! Convaincu du génie de son prédécesseur, mais plus encore du sien, il a englouti toute sa fortune dans son projet insensé, au grand désespoir de sa sœur Gabrielle, contrainte de l’assister dans ses expériences hasardeuses…
- Richard la comédie musicale – Cie Les Pies
“Le Roi est MORT !” Ainsi commence cette histoire qui retrace sous la forme d’une comédie musicale pittoresque, impertinente, populaire et drôlatique, la vie d’un roi emblématique, Richard Cœur de Lion. Mais comment se raconte l’Histoire quand elle n’est pas écrite par les historiens mais par les gens du peuple ? Et puisque Richard était (aussi) un poète, comment ne pas la raconter en musique ?
- On s’en souviendra de l’année 1533 – Jean-Pierre Armand
Grêle, incendie, canicule, inondations, une étrange comète dans le ciel et pour couronner le tout, un Roi de France et deux chameaux qui déambulent dans les rues du Puy ! Ah on s’en souviendra de l’année 1533 ! Notamment au travers de ce récit librement adapté des chroniques d’Étienne de Médicis, bourgeois du Puy en Velay, et conté par un certain Guillaume, aide charpentier.