Toutes les informations sur l'Edition Spéciale du Roi de l'Oiseau du 18 au 20 septembre 2020

Les annonces gouvernementales permettent à ce jour d’organiser les manifestations rassemblant jusqu’à 5 000 personnes en plein air, et ce jusqu’à nouvelle instruction. De fait, il était impossible d’envisager un Roi de l’Oiseau aux dimensions habituelles car la manifestation draine chaque année des dizaines de milliers de spectateurs venus de la France entière.

 

Cependant, l’importance de cette fête pour tout le territoire et la ville du Puy en Velay, l’attachement de chacun pour cet événement culturel majeur, véritable temps fort dans la vie associative locale pour près de 50 structures impliquées, nous a poussé à nous questionner longuement sur les conséquences d’une éventuelle annulation de la manifestation. Mais devant la volonté de rester présents, sans pour autant prendre le moindre risque en matière de santé publique, la décision a été prise de proposer cette année un événement particulier, une édition spéciale du Roi de l’Oiseau qui ne ressemblera à aucune autre dans sa forme et sur une durée réduite de 3 jours mais qui permettra à l’esprit des fêtes de perdurer en attendant des jours meilleurs.

 

Au jour d’aujourd’hui, la seule solution pour permettre la mise en place des gestes barrière, le respect de la distanciation physique et la gestion d’une jauge de spectateurs dans les limites fixées par les décrets gouvernementaux, est d’abandonner momentanément les animations dans la rue et de proposer un Roi de l’Oiseau installé uniquement à l’abri des grilles du jardin Henri Vinay et de la place du Breuil. A l’intérieur, tous les ingrédients qui font depuis 35 ans la saveur Renaissance du Roi de l’Oiseau seront présents (artistes, saltimbanques, musiciens, campements, forgerons, marché Renaissance), mais tout sera pensé de manière à garantir aux visiteurs les espaces suffisants de circulation.

 

Il s’agit d’offrir à chacun la possibilité de retrouver quelques instants de joie, de convivialité, et de culture à ceux qui n’envisagent pas un mois de septembre sans son oiseau de chiffon ! Cette édition sera spéciale, ce Roi de l’Oiseau pas comme les autres, mais la passion et la mobilisation des amoureux des fêtes intactes.

 

Vous trouverez tout au long de l’été sur ce site, sur les réseaux sociaux et dans la presse locale toutes les informations sur cette Edition Spéciale en cours d’élaboration.

 

  • Les fêtes se dérouleront sur 3 jours du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020.
  • Horaires d’ouverture du site : vendredi et samedi de 10 h à 24 h, dimanche de 10 h à 18 h (tarif 1 € – les entrées fermeront 1 h avant – jauge limitée à 5 000 personnes).
  • Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux précis des animations) sera offert avec le billet d’entrée. Télécharger le plan programme 2020 (gratuit pour cette Edition Spéciale).
  • Port du masque obligatoire à l’intérieur du site pour le public.
  • Port du masque obligatoire dans le centre ville du Puy en Velay du vendredi 18/09 à partir de 12 h jusqu’au dimanche 20/09 à 20 h (arrêtés municipal et préfectoral).
  • Compte tenu de la situation actuelle, des directives sanitaires et des contraintes de cette Edition Spéciale : il n’est pas possible d’organiser l’accueil des scolaires et des jeunes sur les fêtes, le concours d’archerie, la lutte vellave, les bals Renaissance, les grands spectacles, le grand défilé du dimanche à travers la ville, la location des costumes.

 

N’hésitez pas à consulter cette page Edition Spéciale 2020 qui sera mise à jour régulièrement (maj 15/09/2020).

Avec la participation active des nombreux bénévoles des associations :
Pavanes et Capriols, Théâtre du Boufadou, Les Forgerons de l’Envol, Les Bâtisseurs d’Antan, le Chapitre, les Isles de Garamentes, Lioussac, la Viguerie, Papelengue, Miramande, Panaveyre, Mochafède et l’Estrapade, les Compains, Trolvergne, les Bannetiers, les Archers du Velay, la Belle Journée, les Mange-Chèvres, les Mercenaires du Velay, Les Affres d’Adonaï, la Piedtailhe, les Schwarze Landsknechte, Ersa Malombrina, les Fadés, les Obragos et les membres du Conseil d’Administration du Roi de l’Oiseau.

Merci pour votre soutien … nous espérons retrouver l’année prochaine tout la splendeur des Fêtes du Roi de l’Oiseau telles que nous les avons vécues … et faire une fête encore plus belle !!!